Le PCAOB publie un document de consultation sur les indicateurs de la qualité de l’audit

Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer la qualité de l’audit, le Canada devrait-il établir de façon proactive ses propres indicateurs de la qualité de l’audit (IQA) clés ou s’inspirer de l’initiative en cours aux États-Unis?

Étant donné que la qualité de l’audit est si difficile à évaluer, le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB) des États-Unis cherche à établir des IQA clés qui pourront servir à alimenter les discussions à propos de la qualité de l’audit parmi les utilisateurs. Le PCAOB a adopté une approche large pour développer un ensemble d’IQA qui tiennent compte de divers points de vue sur la qualité de l’audit, notamment ceux des comités d’audit, des cabinets d’audit, des investisseurs et des inspecteurs des audits. Le PCAOB a publié en juillet 2015 un document de consultation sur ses IQA, au terme de deux ans de travaux, visant à fournir de nouvelles indications sur la manière d’évaluer la qualité des audits.

Le document de consultation prend en compte les travaux déjà réalisés en la matière par le Center for Audit Quality (CAQ) des États-Unis, et dont il a été question dans un billet antérieur. L’approche du CAQ présente un intérêt certain étant donné qu’elle met d’entrée de jeu l’accent sur les communications avec le comité d’audit concernant les IQA propres à la mission un angle d’analyse beaucoup plus étroit. Le CAQ teste son approche au moyen d’essais pilotes depuis environ un an. Espérons que les leçons tirées de l’initiative du CAQ contribueront à guider le PCAOB pour la suite des choses.

Compte tenu de ce qui précède, le Canada devrait-il lancer sa propre initiative visant l’établissement d’indicateurs de la qualité de l’audit? Dans l’affirmative, il pourra progresser à son rythme, définir ses propres priorités et élaborer les IQA qui conviennent le mieux au contexte canadien.

Il s’agit par contre d’un sujet complexe qui exigera l’investissement de ressources importantes, sans compter que le Canada pourrait en fin de compte opter pour une solution assez semblable à celle retenue aux États-Unis. Par conséquent, il vaudrait peut-être mieux que le Canada patiente et bénéficie des leçons tirées de l’initiative du PCAOB.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Pensez-vous que le Canada devrait lancer sa propre initiative visant l’établissement d’indicateurs de la qualité de l’audit?

Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement.

Le blogue sur la qualité de l’audit de CPA Canada se veut un forum d’échange sur les faits et enjeux nouveaux concernant la qualité de l’audit qui surviennent à l’international et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.