Propositions sur le rapport de l’auditeur : Accueil favorable des investisseurs

Les investisseurs canadiens se réjouissent à l’idée de collaborer avec le CNAC et d’autres parties prenantes à la mise en œuvre efficace des nouvelles normes sur le rapport de l’auditeur qui seront adoptées prochainement, comme il a été possible de le constater lors d’une réunion qui s’est tenue récemment à Toronto.

L’appel à commentaires Considérations liées à la mise en œuvre des nouvelles normes sur le rapport de l’auditeur publié par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) est toujours en cours, mais les investisseurs ont déjà réservé un accueil favorable aux propositions lors d’une conférence midi qui s’est tenue dernièrement à Toronto.

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), en collaboration avec Veritas Investment Research et le Conseil canadien sur la reddition de comptes, ont réuni plus d’une trentaine d’investisseurs (principalement des gestionnaires de portefeuilles et des analystes travaillant pour des investisseurs) pour discuter de certaines questions de comptabilité et d’audit importantes, et notamment de l’appel à commentaires du CNAC.

Le CNAC entend adopter les normes internationales sur le rapport de l’auditeur en 2017. Les normes portant sur la communication des questions clés de l’audit (nouvelle section du rapport de l’auditeur) seraient mises en œuvre en 2017 pour les entités cotées à la Bourse de Toronto et en 2018 pour les autres entités. En outre, le CNAC évalue les incidences que pourrait avoir le projet récent du Public Company Accounting Oversight Board des États-Unis, qui prévoit la révision des normes américaines portant sur le rapport de l’auditeur. Le CNAC ne peut bien sûr pas prévoir comment évolueront les normes américaines sur le rapport de l’auditeur ni garantir qu’il y aura nécessairement une convergence entre ces dernières et les normes canadiennes.

Points de vue des investisseurs

Un sondage mené pendant la conférence a permis de révéler les points de vue qu’ont actuellement les investisseurs sur le nouveau rapport de l’auditeur proposé et sur sa mise en place. Voici la proportion des investisseurs qui étaient moyennement d’accord ou fortement d’accord avec les énoncés suivants :

  • Je me fie aux états financiers publiés officiellement pour prendre des décisions en matière de placement (82 %)
  • La notion des questions clés de l’audit permettra d’améliorer la communication entre la direction et les investisseurs (89 %)
  • Le projet de mise en œuvre par étapes des nouvelles normes sur le rapport de l’auditeur au Canada est approprié (75 %)
  • Il est très important qu’il y ait une convergence entre les normes sur le rapport de l’auditeur des États-Unis et du Canada (82 %)

Les commentaires des investisseurs seront très probablement d’un grand intérêt pour le CNAC. Ils le sont pour moi, car ils montrent que les investisseurs prennent bel et bien des décisions en s’appuyant sur les états financiers et que la transparence quant aux questions clés de l’audit est importante pour eux. En outre, ils mettent en évidence qu’une approche mesurée pour la mise en œuvre des nouvelles normes est une voie appropriée pour le CNAC.

Enfin, compte tenu de l’augmentation considérable ces dernières années du recours à des mesures non conformes aux PCGR dans le rapport de gestion des sociétés ouvertes, 89 % des investisseurs étaient moyennement d’accord ou fortement d’accord avec l’énoncé selon lequel la qualité de l’information financière serait améliorée si l’auditeur exprimait une assurance à l’égard des mesures non conformes aux PCGR et d’autres indicateurs clés de performance.

Un résumé de la discussion sera mis en ligne ici dès qu’il sera prêt. Les sujets abordés feront l’objet d’un prochain billet.

Poursuivons la conversation

Que pensez-vous des résultats de la table ronde des investisseurs? Pensez-vous que les auditeurs peuvent et devraient fournir une assurance à l’égard des mesures non conformes aux PCGR? N’oubliez pas de lire l’appel à commentaires du CNAC et d’y répondre d’ici le 5 février 2016.

Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement .

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.