Dégagez la valeur de l’audit de votre société

Vous cherchez des façons de maximiser la valeur votre audit? Eric Turner, directeur de projets, Normes d’audit et de certification, vous propose des éléments de réflexion.

Dans le cadre d’un symposium organisé par le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), on a abordé un vaste éventail de thèmes liés à l’amélioration de la qualité de l’audit, notamment les moyens susceptibles d’améliorer la pertinence et la valeur de celui-ci.

Cet événement a fait ressortir la nécessité, pour les auditeurs, de rendre l’audit plus efficace et efficient, de fournir une assurance à l’égard de l’information autre que les états financiers (par exemple, le rapport de gestion) et même de fournir une assurance à l’égard de nouveaux éléments tels que le modèle de gestion des risques des entités.

Ce sujet revêt une grande importance pour les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et nous avons entrepris un projet modeste pour examiner la question simplement, c’est-à-dire en nous demandant comment accroître la pertinence et la valeur des audits. Nous nous sommes d’abord adressés à ceux qui sont souvent les mieux placés pour apprécier la valeur de l’audit et en évaluer la pertinence pour eux, à savoir les membres de comités d’audit.

VOICI QUELQUES QUESTIONS QUE NOUS LEUR AVONS POSÉES :

  • Quelles sont, selon vous, les caractéristiques d’un audit de grande valeur?
  • Comment l’audit externe peut-il vous aider à mieux vous acquitter de vos diverses responsabilités?
  • Comment établissez-vous les conditions préalables à un audit de grande valeur?
  • Quelles mesures peut prendre le comité d’audit pour dégager la valeur d’un audit et ainsi mieux répondre aux besoins et aux attentes du comité, lesquels évoluent sans cesse?
Comme on pouvait s’y attendre, les répondants ont insisté sur le fait que l’opinion exprimée par l’auditeur sur les états financiers est d’une très grande valeur, car elle est essentielle au processus d’information financière. Les répondants ont toutefois indiqué que les communications du comité d’audit avec l’auditeur et l’évaluation qu’il fait de celui-ci peuvent également fournir des indications utiles concernant :
  • la qualité du processus d’audit, notamment :
  • la compréhension qu’a l’auditeur de l’entité et de son environnement
  • la façon dont l’auditeur a traité les risques
  • les problèmes relevés par l’auditeur et la façon dont ils ont été résolus
  • la valeur ajoutée que constitue l’audit pour l’organisation
  • la qualité du processus d’information financière, notamment :
  • les risques liés à la présentation des états financiers
  • le caractère approprié des jugements posés par la direction pour la préparation des états financiers
  • la performance de la direction
  • la fiabilité des autres informations financières

Approfondir ces questions et obtenir le point de vue des auditeurs peut être difficile; il n’y a pas de recette magique et ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d’autres. Toutefois, les participants à nos discussions s’entendent pour dire qu’un environnement approprié et une relation de confiance entre l’auditeur, le comité d’audit et la direction sont primordiales.


Cette expérience s’est révélée inspirante pour CPA Canada. Comme prochaine étape, nous voulons inviter les trois parties à participer aux discussions. Nous voulons également nous assurer d’inviter des participants de tous les types et de toutes les tailles d’entités : entités cotées, non cotées, du secteur public et entités provenant de différents secteurs géographiques et secteurs d’activités. Après tout, accroître la valeur de l’audit nécessite un effort collectif.. Restez à l’affût pour en apprendre plus sur ce projet de CPA Canada au cours des prochains mois.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Faites-nous part de vos initiatives visant à accroître la valeur de l’audit. Veuillez communiquer avec moi si vous êtes intéressé à participer à nos discussions.

Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement.

Le blogue sur la qualité de l’audit de CPA Canada se veut un forum d’échange sur les faits et enjeux nouveaux concernant la qualité de l’audit qui surviennent à l’international et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.