L’optimisation des travaux des auditeurs internes et externes : ça nous concerne tous!

Les comités d’audit surveillent le travail des auditeurs internes et externes. Dans le présent billet de son blogue, Eric Turner, directeur de projets à CPA Canada, se penche sur la façon dont ces trois groupes peuvent mieux communiquer entre eux et optimiser leurs rôles et responsabilités interreliés.

Comment le comité d’audit favorise-t-il une relation efficace entre les responsables de la fonction d’audit interne et l’auditeur externe? Une nouvelle publication du Center for Audit Quality (CAQ) des États-Unis fournit des indications à cet égard.

La publication, intitulée Intersecting Roles: Fostering Effective Working Relationships among External Audit, Internal Audit and the Audit Committee, révèle une tendance des fonctions d’audit interne à consacrer plus de temps qu’auparavant à fournir une assistance directe à la fonction d’audit externe. Cela montre la nécessité marquée d’élaborer des façons d’optimiser et de renforcer les interrelations entre les auditeurs internes, les auditeurs externes et les présidents des comités d’audit. Bien que la publication soit axée sur l’environnement réglementaire américain, elle est pertinente dans le contexte canadien — particulièrement du fait que les Normes canadiennes d’audit traitent de l’utilisation des travaux des auditeurs internes et ont récemment fait l’objet de révisions pour refléter les changements de pratique touchant les interactions entre auditeurs externes et auditeurs internes.

Les comités d’audit ont souvent recours à diverses méthodes pour déterminer l’étendue du temps d’audit interne consacré à l’assistance aux auditeurs externes. C’est toutefois au comité d’audit qu’il revient de décider du temps et des ressources que la fonction d’audit interne mettra à la disposition de la fonction d’audit externe. L’auditeur externe doit bien sûr déterminer la pertinence du recours aux auditeurs internes pour obtenir une assistance directe aux fins de l’audit et, le cas échéant, les secteurs concernés, ainsi que l’étendue de ce recours.

Les fonctions d’audit externe et d’audit interne ont intérêt à examiner des stratégies précises pour contribuer à améliorer l’efficience de l’audit, par exemple en évitant le dédoublement des tests et le manque d’uniformité de la documentation. À noter que les normes d’audit révisées comprennent des dispositions précises concernant la documentation lorsque l’auditeur externe a recours à l’assistance directe des auditeurs internes. Le fait que l’auditeur interne connaisse à l’avance la nature, l’étendue et le format de la documentation dont l’auditeur externe aura besoin peut permettre d’accroître l’efficience de l’audit.

Pour favoriser l’établissement de relations efficaces entre les trois groupes concernés, accroître l’efficience des audits externes et améliorer leur réalisation, il est essentiel de respecter les rôles et les responsabilités de chacun.

Il faut également planifier et coordonner l’audit externe tout au long de l’exercice, de manière à permettre à la direction et aux trois groupes concernés de bien collaborer ensemble. À cet égard, toutes les voies de communication, tant formelles qu’informelles, sont importantes.

Enfin, l’établissement de relations solides entre les auditeurs externes et les auditeurs internes aura notamment pour avantage important qu’ils pourront fournir au comité d’audit des points de vue sur la qualité de leur travail respectif et la compétence de leurs équipes respectives.

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Qu’avez-vous appris concernant l’importance de ces relations clés? Comment peut-on les bonifier en vue d’améliorer la qualité de l’audit?

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Le blogue sur la qualité de l’audit de CPA Canada se veut un forum d’échange sur les faits et enjeux nouveaux concernant la qualité de l’audit qui surviennent à l’international et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

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