Indications visant à faciliter la surveillance de l’auditeur externe par les comités d’audit et à améliorer la qualité de l’audit

En collaboration avec un groupe de membres chevronnés de comités d’audit (par l’entremise de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS)), CPA Canada a publié des documents sur la surveillance de l’auditeur externe par le comité d’audit.

En collaboration avec un groupe de membres chevronnés de comités d’audit (par l’entremise de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS)), CPA Canada a publié des documents sur la surveillance de l’auditeur externe par le comité d’audit. Ces documents répondent aux demandes d’indications et d’outils pratiques formulées par les comités et les cabinets d’audit dans le cadre de leurs discussions sur la performance de l’auditeur en vue de l’amélioration de la qualité de l’audit.

Les indications comprennent un aperçu des activités menées par les comités d’audit aux fins de la surveillance de l’auditeur externe. Deux documents d’accompagnement contiennent des outils pratiques visant à aider les comités d’audit à procéder à une évaluation annuelle de l’auditeur externe, ainsi qu’à une évaluation périodique complète du cabinet d’audit (y compris des indications sur la préparation et le contenu du rapport public du comité d’audit sur cette évaluation). Les documents font suite aux recommandations et aux conclusions de l’initiative « Amélioration de la qualité de l’audit » menée en 2013 par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC).

Le rapport issu de l’initiative sur l’amélioration de la qualité de l’audit a également montré que l’accès à des informations plus détaillées sur les constatations du CCRC présenterait des avantages pour l’évaluation des auditeurs et des cabinets d’audit par le comité d’audit. Le CCRC a élaboré un projet de protocole de communication des constatations découlant de ses inspections par les cabinets d’audit, qu’il a publié pour consultation en novembre 2013 et janvier 2014 (pour plus d’information, voir mon billet du 9 janvier) et qu’il prévoit finaliser à temps pour qu’il s’applique aux résultats des inspections de dossiers d’audit qui seront réalisées à compter du 1 mars 2014.

Les indications et les outils traitent des incidences des communications portant sur les constatations du CCRC. Il est suggéré que les comités d’audit discutent avec leur auditeur externe des problèmes systémiques liés à la qualité de l’audit, relevés dans le rapport public annuel du CCRC, qui sont pertinents pour leur cabinet d’audit et/ou leur entité, ainsi que des mesures prises par le cabinet d’audit, et l’équipe de mission en particulier, qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur les audits futurs de l’entité.

Le projet de protocole prévoit que lorsque le CCRC aura publié un rapport d’inspection sur le dossier d’audit d’une entité, l’auditeur externe fournira au comité d’audit les informations particulières nécessaires, sur une base confidentielle. Le comité d’audit discutera de cette communication avec l’auditeur externe. Dans le cas des constatations importantes découlant de l’inspection, le projet de protocole prévoit que le comité d’audit devrait s’enquérir auprès de l’auditeur externe de la nature des constatations, de la cause des déficiences et de la façon dont elles ont été corrigées, notamment des changements à apporter lors des audits futurs. Ces discussions au sujet des constatations découlant de l’inspection du CCRC fourniront au comité d’audit des informations utiles sur la qualité de l’audit du point du vue du CCRC.

CPA Canada travaillera de concert avec le CCRC et l’IAS au cours des prochains mois afin de faire connaître les documents et le Protocole, et invite également les auditeurs externes à discuter de ces outils avec leurs clients.

Poursuivons la conversation... Prenez connaissance des nouvelles publications. Discutez-en avec vos comités d’audit. Prévoient-ils les utiliser? Faites-moi part des commentaires que vous recevrez.

Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement.

Eric

Conversations sur la qualité de l’audit se veut un forum d’échange concernant les faits et problèmes nouveaux survenant à l’international en matière de qualité de l’audit et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.