Une feuille de route pour vous guider sur la voie de l’amélioration de la qualité de l’audit

Dans un document d’information présenté lors d’une réunion de son Standing Advisory Group, en juin, le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB) des États-Unis indique les initiatives qu’il a entreprises en vue d’améliorer la qualité de l’audit.

Dans un document d’information présenté lors d’une réunion de son Standing Advisory Group, en juin, le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB) des États-Unis indique les initiatives qu’il a entreprises en vue d’améliorer la qualité de l’audit. Ces initiatives ont fait l’objet de discussions dans le cadre du processus d’amélioration continue de la qualité de l’audit. Le PCAOB a également établi une feuille de route sous forme de diagramme énonçant les principaux éléments du processus, soit le processus d’audit ou le système de contrôle, les événements, l’analyse des causes profondes, la prise de mesures correctrices et le suivi.

Le diagramme du processus du PCAOB constitue un cadre de référence utile que les cabinets peuvent utiliser pour examiner leur propre démarche de suivi et d’amélioration de la qualité de l’audit.

Le processus commence et se termine par le processus d’audit et le système de contrôle qualité du cabinet.

Le cabinet doit examiner les événements liés à la qualité (tant positifs que négatifs) qui se produisent dans le cadre des audits qu’il réalise, en procédant à une analyse des causes profondes. Ce type d’analyse vise à identifier les causes des événements afin de comprendre comment prévenir des événements négatifs et favoriser des événements positifs dans l’avenir. À l’étape de la prise de mesures correctrices, le cabinet peut prendre des mesures pour corriger des problèmes et renforcer les bonnes pratiques en matière de qualité de l’audit. Enfin, le suivi est essentiel pour valider l’efficacité des mesures prises et ajuster le processus d’audit et le système de contrôle qualité.

Le fait de procéder à une analyse des causes profondes pour identifier les multiples facteurs pouvant causer un événement donné constitue un élément clé de l’amélioration de la qualité de l’audit. Les mesures correctrices que l’on prend sans comprendre pleinement les causes d’un problème sont moins susceptibles d’être efficaces pour prévenir les problèmes similaires lors des prochaines missions. C’est pourquoi le PCAOB a entrepris une initiative visant à comprendre et à évaluer comment les cabinets s’y prennent pour analyser les causes profondes.

Les résultats de cette initiative sont pris en compte dans d’autres initiatives du PCAOB visant l’élaboration d’indicateurs de la qualité de l’audit et l’amélioration des normes de contrôle qualité des cabinets. Le PCAOB estime que l’analyse des causes profondes peut contribuer à l’identification de mesures ou d’indicateurs de la qualité de l’audit à l’échelle des missions et du cabinet. Ces mesures ou indicateurs peuvent ensuite être utilisés pour effectuer un suivi de l’efficacité des processus de contrôle qualité du cabinet et fournir de l’information sur les questions ayant une incidence sur la qualité de l’audit.

Il s’agit d’initiatives importantes. Si elles atteignent leurs objectifs, elles pourraient aider les cabinets d’audit à élaborer des processus solides en vue de l’amélioration continue de la qualité de l’audit. Pour le moment, toutefois, il ne semble pas exister de méthode généralement reconnue pour mener des analyses des causes profondes convenant à tous les types et à toutes les tailles de missions d’audit et de cabinets d’audit. La mise au point d’une telle méthode aiderait les cabinets à demeurer sur la bonne voie pour améliorer continuellement la qualité de l’audit d’une manière uniforme et efficiente.

Poursuivons la conversation… Votre cabinet réussit-il à réaliser des analyses des causes profondes rigoureuses? Quelles sont les principales étapes à suivre pour réaliser une analyse des causes profondes de manière efficace?

Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement.

Eric

Conversations sur la qualité de l’audit se veut un forum d’échange concernant les faits et problèmes nouveaux survenant à l’international en matière de qualité de l’audit et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

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