Conseils pratiques sur l’exercice de l’esprit critique : selon un nouveau document conjoint, tout est dans l’art de poser les bonnes questions

Il arrive souvent que les inspecteurs des audits formulent des observations sur la façon appropriée ou non dont a été exercé dans la pratique l’esprit critique, cet élément essentiel à la réalisation d’un audit de haute qualité.

Il arrive souvent que les inspecteurs des audits formulent des observations sur la façon appropriée ou non dont a été exercé dans la pratique l’esprit critique, cet élément essentiel à la réalisation d’un audit de haute qualité. Or, comment l’auditeur peut-il démontrer qu’il a fait preuve d’esprit critique lors d’un audit?

C’est à cette question que les permanents des services des normes d’audit et de certification des Comptables professionnels agréés du Canada et de l’Institute of Chartered Accountants in Australia cherchent à répondre dans un document intitulé Façons pratiques d’améliorer l’exercice de l’esprit critique et la documentation connexe dans le cadre d’un audit réalisé selon les normes ISA, qu’ils ont publié conjointement.

Les auteurs mentionnent que, dans l'ensemble des normes ISA, qui ont été adoptées au Canada avec de légères modifications, on souligne l’importance de l’esprit critique pour l’appréciation critique des éléments probants. L’exercice de l’esprit critique consiste notamment à remettre en question les éléments probants contradictoires, ainsi que la fiabilité des documents, des réponses aux demandes d’informations et des autres renseignements obtenus de la direction et des responsables de la gouvernance. Les normes ISA précisent qu’il n’existe pas de façon unique de documenter l’exercice de l’esprit critique; le document conjoint offre une approche pratique pour ce faire.

L’approche préconisée dans le document tient compte des aspects suivants :

  • les membres de l’équipe de mission et les autres personnes qui fournissent une assistance dans le cadre de l’audit jouent des rôles différents et exercent donc leur esprit critique de façon différente
  • l’amélioration de l’exercice et de la documentation de l’esprit critique pose certains défis, par exemple :
    • établir un lien clair entre l’exercice de l’esprit critique et le caractère suffisant et approprié des éléments probants obtenus
    • favoriser l’exercice de l’esprit critique tout au long de la mission
    • favoriser l’exercice de l’esprit critique grâce à une interaction efficace entre le personnel professionnel plus expérimenté et le personnel professionnel moins expérimenté
    • éviter d’étoffer inutilement la documentation
Le document présente une série de questions conçues de manière à refléter les différents rôles et niveaux hiérarchiques de ceux qui participent à une mission, de même que des facteurs d’analyse et des exemples qui complètent les questions présentées. Des suggestions sont également faites quant à la façon de consigner en dossier les réponses aux questions posées.

On reconnaît dans le document que la pratique peut évoluer et on encourage une rétroaction qui permet de raffiner les questions et d’identifier les meilleurs moyens de démontrer efficacement que l’esprit critique a été exercé. Je crois qu’il s’agit là d’une approche appropriée, car il n'y a pas une seule bonne façon d’aborder cette question complexe. C’est en permettant aux meilleures pratiques d’évoluer et en les faisant connaître qu’on améliorera la qualité de l’audit au Canada. J’espère que les auditeurs répondront à l’appel et offriront leurs commentaires.

Poursuivons la conversation… Que pensez-vous de l’approche préconisée dans le document? Selon vous, peut-elle s’appliquer à votre cabinet? Comment peut-on l’améliorer?

Rédigez vos commentaires ci-dessous ou écrivez-moi.

Eric

Conversations sur la qualité de l’audit se veut un forum d’échange concernant les faits et problèmes nouveaux survenant à l’international en matière de qualité de l’audit et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

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