Faites-nous connaître votre point de vue sur le rapport de l’auditeur et sur l’indépendance de l’auditeur!

Deux documents de consultation invitant les Canadiens à exprimer leur point de vue sur les questions clés ayant trait au rapport de l’auditeur et à l’indépendance de l’auditeur, qui font l’objet de discussions aux États-Unis et en Europe, ont été publiés.

Deux documents de consultation invitant les Canadiens à exprimer leur point de vue sur les questions clés ayant trait au rapport de l’auditeur et à l’indépendance de l’auditeur, qui font l’objet de discussions aux États-Unis et en Europe, ont été publiés. Nous voulons connaître votre point de vue sur ces questions.

Sous le thème Amélioration de la qualité de l’audit : un point de vue canadien, un processus de consultation est mené par le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) en vue de recueillir les points de vue des parties prenantes sur les principales questions qui sont soulevées sur la scène mondiale en matière d’amélioration de la qualité de l’audit, et sur l’incidence de ces questions au Canada. Des groupes de travail sur l’amélioration de la qualité de l’audit se penchent sur le rôle du comité d’audit, le rapport de l’auditeur et l’indépendance de l’auditeur. Deux groupes de travail ont récemment publié des documents de consultation, l’un sur le rapport de l’auditeur, et l’autre sur l’indépendance de l’auditeur.

Rapport de l’auditeur

Divers organismes internationaux estiment que le rapport de l’auditeur devrait être plus informatif et proposent des réformes en vue d’améliorer les communications de l’auditeur. Ces propositions visent à réduire l’écart qui existe entre, d’une part, les attentes des utilisateurs à l’égard de l’audit et ce qu’est un audit dans les faits (écart par rapport aux attentes), et, d’autre part, l’information que les utilisateurs estiment qu’ils devraient obtenir au sujet de l’entité et de ses états financiers et celle qu’ils obtiennent réellement (écart par rapport à l’information).Le Groupe de travail sur le rapport de l’auditeur (GTRA) a examiné les propositions suivantes :

  • fournir davantage d’information au moyen de commentaires de l’auditeur;
  • inclure des déclarations sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation;
  • décrire les responsabilités de l’auditeur concernant les autres informations présentées dans des documents contenant des états financiers audités;
  • clarifier le processus d’audit et le rendre plus transparent;
  • élargir à des informations autres que les états financiers l’assurance fournie par l’auditeur.

Participant aux travaux du GTRA, qui portent sur de nombreuses questions complexes, je peux témoigner que le Groupe a besoin des commentaires des Canadiens pour pouvoir élaborer ses positions définitives. Par exemple, est-il utile de communiquer le nom du responsable de la mission dans le rapport de l’auditeur? Le GTRA n’est pas parvenu à dégager un consensus sur cette question.

Indépendance de l’auditeur

À la suite de la crise financière, nombre d’organismes de réglementation, d’organismes comptables et de décideurs se sont demandé comment renforcer l’esprit critique dans le cadre de l’audit, ou ont formulé des propositions à cet égard. La question fondamentale qui se pose est celle de savoir si les équipes de mission font preuve d’un degré approprié d’esprit critique ou si les conflits d’intérêts réels ou perçus ont une incidence sur leur indépendance et leur objectivité.

Le Groupe de travail sur l’indépendance de l’auditeur a examiné les propositions relatives à la nomination et à la rotation des auditeurs, ainsi qu’aux services qu’ils fournissent. Les propositions concernent notamment la rotation obligatoire des cabinets d’audit, les appels d’offres obligatoires, les examens complets obligatoires des cabinets d’audit par les comités d’audit, les services autres que l’audit, les cabinets ne réalisant que des audits et les audits conjoints.

Le processus de consultation sur les documents de consultation portant sur le rapport de l’auditeur et sur l’indépendance de l’auditeur se terminera à la fin d’octobre 2012.

Le document de consultation sur les comités d’audit devrait être publié à la fin de 2012. La consultation des parties prenantes sur ce document se tiendra au début de 2013.

Un rapport présentant des propositions reflétant les conclusions dégagées au cours des consultations sera publié au printemps 2013.

Poursuivons la conversation… Ne ratez pas cette occasion de vous prononcer au sujet des documents de consultation et de contribuer aux décisions qui seront prises sur ces sujets importants au Canada et ailleurs dans le monde. Écrivez-moi.

Eric

Conversations sur la qualité de l’audit se veut un forum d’échange concernant les faits et problèmes nouveaux survenant à l’international en matière de qualité de l’audit et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.