À la croisée des chemins : La nouvelle voie que les auditeurs devront peut-être emprunter

Certains sont d’avis que la profession d’auditeur se trouve à la croisée des chemins et que le moment est peut-être venu de se demander ce qui pourrait rehausser la valeur de l’audit, au profit de l’intérêt public.

À l’heure où les investisseurs cherchent à faire de nouveau confiance à l’information financière, certains sont d’avis que la profession d’auditeur se trouve à la croisée des chemins et que le moment est peut-être venu de se demander ce qui pourrait rehausser la valeur de l’audit, au profit de l’intérêt public.

À l’heure où le rôle de l’auditeur et la façon dont il peut contribuer à rétablir la confiance des marchés envers l’information financière reçoivent une attention particulière, comment les auditeurs devraient-ils réagir aux nouvelles attentes à l’égard de la valeur de l’audit et du rôle de l’auditeur? Cette question fait actuellement l’objet d’une réflexion approfondie dans le monde entier.

Les utilisateurs externes des services d’audit cherchent à tirer le maximum des audits. Ils estiment qu’il est possible d’obtenir plus que le rapport type sur les états financiers historiques. Or, dégager la valeur de l’audit est un défi de taille : l’audit constitue souvent une obligation légale, les auditeurs doivent suivre des normes rigoureuses conçues pour assurer le respect des exigences réglementaires en matière d’information, et les audits sont soumis à une surveillance indépendante, réalisée par des inspecteurs. L’évolution des besoins en information financière et en certification dans le contexte mondialisé et complexe d’aujourd’hui rend ce défi encore plus grand.

Changer le rôle de l’audit soulève aussi de nombreuses questions, à savoir : l’information actuelle peut-elle être auditée? Dans quelle mesure l’auditeur devra-t-il intervenir, sans pour autant devenir le principal fournisseur de l’information, rôle qui revient à la direction? L’auditeur a-t-il les compétences nécessaires pour réaliser un audit donné? Les processus d’audit permettent-ils de réaliser l’audit de l’information en temps opportun? L’auditeur peut-il faire état de son intervention de manière signifiante et intelligible pour les utilisateurs? Les utilisateurs sont-ils prêts à assumer les coûts additionnels? Mais la plus importante question est sans doute la suivante : par où commence-t-on?

En cette fin d’année 2012, on peut affirmer que le travail ne fait que commencer. J’aimerais vous présenter quelques initiatives en cours au Royaume-Uni qui pourraient susciter de l’intérêt au sujet de l’avenir de l’audit ailleurs :

  • L’Audit and Assurance Faculty de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) a mis sur pied une initiative novatrice intitulée AuditFutures, qui s’intéresse aux grandes questions sur l’avenir de la profession d’auditeur. Cette initiative fait appel à une approche participative et ascendante, et vise à trouver des idées et des solutions pour faire en sorte que l’audit serve mieux le public.
  • Le Financial Reporting Council (FRC) du Royaume-Uni et l’Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS) ont commandé un important projet de recherche dont l’objectif est de déterminer les qualités et les compétences générales et professionnelles que doit regrouper une équipe d’audit afin de réaliser un audit de grande qualité et qui serve l’intérêt public, dans le contexte mondialisé et complexe d’aujourd’hui. 

Je suis persuadé que nous en apprendrons bientôt davantage sur ces efforts et d’autres initiatives visant à mener la profession d’auditeur dans la bonne direction. J’espère que, comme moi, vous avez déjà hâte à 2013!

Poursuivons la conversation… Selon vous, quelle voie notre profession devrait-elle suivre pour faire évoluer l’audit de demain?

Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m'écrire directement.

Eric

Conversations sur la qualité de l’audit se veut un forum d’échange concernant les faits et les problèmes nouveaux survenant partout dans le monde en matière de qualité de l’audit et leur incidence au Canada.

À propos de l’auteur

Eric Turner, CPA, CA

Directeur, Normes d’audit et de certification, CPA Canada

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