Soutien téléphonique de l’ARC : Des améliorations en vue

Vous avez besoin d’obtenir des renseignements de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) pour aider vos clients? La première difficulté consiste à savoir quel service téléphonique appeler, ou encore, à déterminer où trouver des réponses en ligne.

Lorsqu’on aide des clients pour des questions d’impôt sur le revenu ou de TVH/TPS, on a parfois besoin de l’avis d’un agent de l’ARC. Vous souhaitez faire confirmer le solde d’impôt de votre client (revenu des particuliers ou revenu des sociétés), corriger des paiements mal appliqués, utiliser les services électroniques de l’ARC ou bien parler à quelqu’un au sujet des pénalités ou des questions d’équité? Connaître le bon numéro ou savoir quel agent appeler peut vous faire gagner un temps précieux.

UNE AMÉLIORATION BIEN ACCUEILLIE

En publiant des conseils sur son service téléphonique pour les spécialistes en déclarations, l’ARC a facilité la tâche des préparateurs de déclarations de revenus qui cherchent des réponses. Élaborés en concertation avec les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), en partie d’après les suggestions du Comité sur la fiscalité – Petits et moyens cabinets de CPA Canada, ces conseils présentent la marche à suivre pour obtenir une réponse personnalisée ou pour trouver une solution en ligne. Au fil du temps, l’ARC prévoit réviser ces recommandations, afin de répondre à de nouvelles questions ou en réaction à des faits nouveaux, et ainsi continuer à s’adapter aux besoins des professionnels en exercice.

Une amélioration qui sera bien accueillie par les CPA : si vous vous présentez comme représentant ou spécialiste en déclarations au début de l’entretien, et que vous indiquez la raison de votre appel, comme les procédures de l’ARC ont changé, l’agent pourra vous mettre en communication avec un de ses experts techniques. Ces derniers sont chargés de répondre à des questions sur des points complexes et ont accès à des sources de données spécialisées de l’ARC.

À mon avis, c’est une excellente initiative de la part de l’ARC, qui, je l’espère, ouvre la voie à d’autres améliorations.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

J’aimerais connaître votre avis. Je vous invite à me faire part de vos expériences concernant le service téléphonique. Quels sont les éléments qui vous donnent satisfaction et ceux qui pourraient être améliorés? Que peut faire l’ARC pour faciliter l’accès à ses services? Je vous invite à poursuivre la conversation en publiant un commentaire ci-dessous.

Le blogue sur la fiscalité de CPA Canada se veut un forum d’échange sur les politiques fiscales et les enjeux en matière de fiscalité et leur incidence sur les fiscalistes. Vos commentaires peuvent influer sur les prises de position adoptées par CPA Canada au nom de l’intérêt public.

À propos de l’auteur

Gabe Hayos, FCPA, FCA, IAS.A

vice-président, Fiscalité à CPA Canada

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