La fiscalité et les technologies : Quelle méthode d’apprentissage préférez-vous?

Chez les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), nous avons déployé des efforts considérables au cours des dernières années pour refondre notre Cours fondamental d’impôt afin de placer les apprenants au centre de l’expérience d’apprentissage.

Chez les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), nous avons déployé des efforts considérables au cours des dernières années pour refondre notre Cours fondamental d’impôt afin de placer les apprenants au centre de l’expérience d’apprentissage. Les améliorations apportées ont pu l’être en grande partie grâce aux avancées technologiques. Alors que la première cohorte d’étudiants inscrits au nouveau cours entame la deuxième année, nous aimerions avoir votre avis sur la façon dont nous pourrions utiliser les portables, les téléphones intelligents et les tablettes électroniques pour enrichir davantage cette expérience d’apprentissage.

Le nouveau Cours fondamental d’impôt, qui est offert depuis l’automne dernier, est axé sur un apprentissage intégré combinant formation en personne et en ligne. D’une part, les cours magistraux ont été revus de manière à privilégier les objectifs d’apprentissage et l’acquisition de compétences plutôt que la traditionnelle « ingurgitation » d’informations et le transfert unilatéral des connaissances. D’autre part, les modules d’apprentissage en ligne comportent des études de cas et des exercices qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les nouvelles notions et de vérifier leurs acquis. Des séances de discussion en ligne donnent aux étudiants l’occasion de partager et de développer leurs idées nouvelles avec leurs professeurs et leurs pairs, où qu’ils soient et en tout temps. Des séances de formation en personne et la mise en application des connaissances en milieu de travail complètent l’expérience d’apprentissage.

Tout comme pour le nouveau Cours fondamental d’impôt, nous désirons également mettre à jour et améliorer l’offre de nos autres cours. À cette fin, CPA Canada souhaite connaître les préférences des professionnels d’aujourd’hui en matière d’apprentissage. La fiscalité étant un domaine hautement technique en constante évolution, elle exige un apprentissage continu. Or, l’emploi du temps chargé des fiscalistes fait que la formation continue se retrouve souvent loin dans la liste des priorités.  

Par ailleurs, le profil de l’apprenant a beaucoup changé depuis dix ans. Les avancées technologiques font que nous exigeons d’avoir l’information instantanément, et c’est aussi vrai pour la formation dans une certaine mesure. CPA Canada examine actuellement comment mettre à contribution et intégrer les technologies de pointe dans ses programmes de formation en fiscalité, sans compromettre l’expérience d’apprentissage des étudiants.

Par conséquent, que vous soyez inscrit au Cours fondamental d’impôt ou comptiez vous y inscrire, ou que vous soyez un fiscaliste chevronné en quête de moyens de poursuivre votre apprentissage permanent, nous voulons connaître votre point de vue. Comment voulez-vous parfaire votre apprentissage et quel rôle les technologies peuvent-elles jouer à cet égard? Par exemple :

  • Utilisez-vous une tablette électronique, un téléphone intelligent ou un autre appareil pour visionner des documents de colloques ou du matériel didactique, ou utilisez-vous plutôt des imprimés? Si vous utilisez des copies papier, veuillez préciser pourquoi.
  • Le matériel didactique devrait-il comprendre un document préparatoire d’apprentissage en ligne pour vous permettre de prendre connaissance de nouveaux sujets avant le début du cours?
  • Préférez-vous participer à un séminaire de formation intensive en personne de 3 à 7 jours ou faire un apprentissage en ligne à votre rythme, au moment qui vous convient à partir de votre bureau ou de votre résidence?
  • Aimeriez-vous que nos cours puissent être suivis à la demande, plutôt qu’annuellement? Dans l’affirmative, comment pouvons-nous structurer le contenu des cours et la méthode d’enseignement pour conserver les avantages que peut procurer l’apprentissage interactif en personne?

Nous aimerions par-dessus tout savoir comment nous pouvons mieux utiliser les technologies pour assurer une diffusion de contenu plus efficiente et des expériences d’apprentissage plus enrichissantes.

Participez à la conversation

Avez-vous des idées d’utilisations novatrices des technologies qui permettraient d’offrir une expérience de formation améliorée en fiscalité? Quelle méthode d’apprentissage souhaitez-vous suivre?
Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement.

Vivian

À propos de l’auteur

Vivian Leung, CPA, CA

directrice de projets, Formation en fiscalité à CPA Canada

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