L’Agence du revenu du Canada améliore ses services aux entreprises grâce à l’identificateur d’agent

Le budget fédéral de 2013 fait ressortir diverses mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour réduire les formalités administratives du régime fiscal.

Le budget fédéral de 2013 fait ressortir diverses mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour réduire les formalités administratives du régime fiscal. Parmi ces mesures, mentionnons le programme d’identification d’agent («ID d’agent»), qui devrait grandement améliorer le service téléphonique qu’offre l’ARC aux entreprises.

Auparavant, lorsqu’un entrepreneur appelait le service de Renseignements aux entreprises de l’ARC pour poser une question, l’agent du centre d’appel donnait son prénom en répondant à l’appel et ne donnait son ID d’agent que sur demande. Le programme exige maintenant que les agents déclinent, en prenant un appel, leur prénom, leur numéro et leur suffixe régional (comme O‑N‑T pour la région de l’Ontario ou A‑T‑L pour celle de l’Atlantique).

L’ARC estime que le fait de communiquer l’ID d’agent au début de chaque appel sensibilisera le public à l’existence de cet outil, ce qui devrait se traduire par un service plus uniforme et permettre aux propriétaires d’entreprises de transmettre plus facilement leurs commentaires sur les services de l’ARC. Cette mesure répond à une demande de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, qui voulait plus de transparence de la part de l’ARC concernant les appels d’entreprises.

Le budget de 2013 indique aussi que l’ARC a mis sur pied une équipe spéciale de coordination chargée de régler les problèmes des petites entreprises. L’ARC a confié à l’équipe le mandat d’analyser les besoins de celles-ci pour améliorer les services, en redoublant les efforts visant à réduire la paperasserie.

CPA Canada est heureuse de voir des initiatives telles que le programme ID d’agent de l’ARC, qui permet de rationaliser les services aux contribuables tout en facilitant l’observation des règles fiscales. Nous aimerions avoir vos commentaires sur ce programme si vous en avez déjà fait l’expérience, qu’il s’agisse de points positifs ou à améliorer, pour éventuellement en faire part à l’ARC.

Participez à la conversation

Quelles autres mesures l’ARC pourrait-elle prendre pour réduire les formalités administratives et améliorer ses services aux entreprises canadiennes? Mieux nous comprendrons vos difficultés, mieux nous pourrons faire valoir votre point de vue auprès du gouvernement et des autres parties prenantes.

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Bill

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À propos de l’auteur

Bill Dobson

CPA, CA

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