Blogue sur la fiscalité

Vos commentaires sur le blogue sur la fiscalité, qui peuvent influer sur les prises de position adoptées par CPA Canada au nom de l’intérêt public, sont les bienvenus. Vous pouvez vous abonner aux billets mensuels en cochant «Blogue sur la fiscalité» à l’onglet «Mes abonnements» dans votre compte CPA Canada. Les membres et les non-membres peuvent créer un compte en cliquant sur «Mon compte» en haut de la présente page.

Filtres :

L’Agence du revenu du Canada (ARC) donne suite aux recommandations du vérificateur général du Canada en ce qui a trait à l’amélioration du processus d’opposition fiscale. Voyez ce que les fiscalistes peuvent faire pour alléger ce processus.

Ne serait-ce pas merveilleux pour votre petite entreprise de savoir que tout a été bien fait avant la production de votre déclaration de revenus? Grâce à l’Initiative relative aux agents de liaison de l’ARC, c’est possible!

Bien que ses dernières consultations sur les services aux contribuables aient pris fin, l’Agence du revenu du Canada (ARC) se dit toujours ouverte aux suggestions. Voici ce que CPA Canada lui recommande. Qu’ajouteriez-vous à notre liste?

La plupart d’entre nous veulent agir de manière éthique, mais nous avons tous la possibilité de trouver des justifications à des actions répréhensibles et d’adopter la pensée unique. Pour les fiscalistes, il est essentiel d’apprendre à repérer et à analyser les questions éthiques.

Quelles sont les directives de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en ce qui concerne les délais de réponse aux demandes de renseignements présentées dans le cadre de vérifications et l’accès aux documents de la vérification? Ce ne sont là que deux des questions d’intérêt pour les praticiens sur lesquelles le Comité de l’observation de l’ARC et de CPA Canada s’est penché.

Le Manuel de la vérification de l’impôt sur le revenu de l’ARC peut apporter une aide précieuse aux fiscalistes, mais il est facile d’être intimidé par les quelque 1 200 pages qu’il contient. Une nouvelle ressource de CPA Canada met en évidence certaines sections particulièrement utiles. Avons-nous oublié quelque chose? Dites-le-nous.

Pour faciliter le processus de vérification fiscale, les contribuables peuvent conclure avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) une entente selon laquelle ils renoncent à leur droit d’opposition. Toutefois, avant d’agir, les contribuables doivent bien comprendre ce qu’implique cette renonciation.

Articles par page  10 | 20 | 50 | Afficher tout