Surprise! Ces huit personnalités ont une formation de comptable

De Bob Newhart à John Grisham, en passant par l’inventeur de la gomme à bulles (eh oui!), voici plusieurs célébrités qui ont envisagé (et parfois même entamé) une carrière de comptable.

Julia Sweeney : Membre de l’équipe de Saturday Night Live au début des années 1990, Julia Sweeney est connue pour son travail dans cette émission, ainsi que dans des films comme The Coneheads et Pulp Fiction. De plus, Mme Sweeney a étudié l’économie à l’Université de Washington et a travaillé comme comptable à Columbia Pictures et à United Artists.

Julia Sweeney

Bob Newhart : L’icône de la comédie Bob Newhart a déjà travaillé comme comptable pour la United States Gypsum Corporation. Selon lui, sa devise «That’s close enough» révèle bien qu’il n’était pas fait pour la profession comptable.

Bob Newhart

Lee Van Cleef : Comédien connu pour ses rôles dans des westerns spaghettis comme Le bon, la brute et le truand, et Et pour quelques dollars de plus, Lee Van Cleef a servi dans la U.S. Navy comme dragueur de mines, mais aussi comme comptable.

Lee Van Cleef

Kenny G : Saxophoniste vedette, Kenny G (né Kenneth Bruce Gorelick) est bien connu pour ses talents musicaux. On connaît moins le fait qu’il est titulaire d’un diplôme en comptabilité, mention avec grande distinction, de l’Université de Washington.

Kenny G

Peter Falk : Feu Peter Falk a eu une longue carrière à la télévision et au cinéma, mais c’est pour son rôle de Columbo, le détective à l’imperméable froissé, qu’il est le plus connu. Avant de se lancer dans le métier d’acteur, Peter Falk a obtenu le titre professionnel comptable de certified public accountant et a travaillé comme expert en rendement pour l’Office budgétaire de l’État du Connecticut.

Peter Falk

Chuck Liddell : Chuck Liddell, qui a grandement contribué à faire connaître les arts martiaux mixtes au grand public, a également une formation de comptable. Il a obtenu un baccalauréat en administration et en comptabilité de la California Polytechnic University en 1995.

Chuck Liddell

John Grisham : Écrivain prolifique, John Grisham a obtenu un baccalauréat ès sciences en comptabilité de l’Université d’État du Mississippi en 1977. Il comptait devenir fiscaliste, mais a finalement exercé comme avocat spécialisé en contentieux des affaires civiles – thème de nombre de ses succès de librairie.

John Grisham

Navdeep Bains : Député canadien, Navdeep Bains est l’actuel ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Il a obtenu un MBA de l’Université de Windsor et détient les titres de FCPA et de FCMA, qui lui ont été décernés par CPA Ontario.

Navdeep Bains

En prime!

L’inventeur de la gomme à bulles, Walter Diemer : Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Walter Diemer (c’était aussi notre cas), mais ce comptable qui travaillait pour une société nommée Fleer se mit à faire des expériences avec des bases de gomme, et inventa accidentellement un type de gomme très souple. Sa formule se vendait un sou noir sous le nom «Double Bubble» (peut-être en avez-vous déjà mâché?) et constitue la recette de base de la gomme à bulles que l’on connaît aujourd’hui.

Encore en prime!

Alexandre Bilodeau : Héros canadien des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, Alexandre Bilodeau a gagné une médaille d’or à l’épreuve des bosses de ski acrobatique masculin. Quatre ans plus tard, il a ajouté une autre médaille d’or à son palmarès en défendant son titre à Sotchi. Alexandre Bilodeau a étudié la comptabilité à l’Université Concordia et travaille actuellement pour KPMG.

Alexandre Bilodeau

Craig Reynolds : Les fans des Roughriders de la Saskatchewan seront peut-être intéressés de savoir que Craig Reynolds, chef de la direction de leur équipe préférée dans la LCF, est comptable de profession.

Craig Reynolds

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Connaissez-vous d’autres comptables célèbres? Publiez vos commentaires ci-dessous!

À propos de l’auteur

CPA Canada