Dix comptables canadiens d’exception

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, nous rendons hommage à dix comptables qui ont transformé le visage de notre profession.

Nom : John Leslie

Titre : contrôleur et vice-président, Chemin de fer Canadien Pacifique
Fait d’armes :
En 1908, John Leslie a formé, à la tête d’un groupe de comptables du secteur ferroviaire, l’Association des comptables généraux (qui allait devenir, plus tard, CGA-Canada). L’objectif de l’association : «Promouvoir auprès de ses membres l’étude de la science comptable, la connaissance des principes du crédit et du droit commercial, la science financière, l’économie appliquée et d’autres sujets d’utilité pratique.»

Nom : George Edwards

Titre : fondateur, Edwards, Morgan & Co
Fait d’armes :
George Edwards a été président de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (quatre mandats), président de la Dominion Association of Chartered Accountants (deux mandats) et président fondateur de la Canadian Society of Cost Accountants. Il a créé en 1904 le premier cabinet comptable du Canada : Edwards, Morgan & Co.

Nom : Ivy A. Cox

Titre : première femme CGA du Canada
Fait d’armes :
En 1932, Ivy A. Cox est devenue une pionnière lorsque, à 20 ans, elle a été agréée comme première membre féminine de l’Association des comptables généraux. En 1947, elle est devenue la première femme à présider la section torontoise de l’association. Aujourd’hui, les femmes représentent 43 % des CPA du Canada.

Nom : Anne-Marie Boyer

Titre : comptable de coûts de revient à la National Brewers Ltd. à Montréal
Fait d’armes :
En 1949, Anne-Marie Boyer est devenue la première femme à obtenir le titre de comptable en administration industrielle (Registered Industrial Accountant, ou RIA), précurseur du titre de CMA.

Nom : Walter Gordon

Titre : ministre des Finances sous le premier ministre Lester B. Pearson
Fait d’armes :
En 1935, Walter Gordon est devenu associé de Clarkson Gordon, le plus prestigieux cabinet comptable du début du 20e siècle, cofondé par son père, le colonel Gordon. Avant d’être nommé ministre des Finances du cabinet Pearson, M. Gordon a travaillé à la Banque du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale et, en 1946, il a présidé la Commission royale d’enquête sur les classifications administratives dans la fonction publique. 

Nom : Edgar Benson

Titre : ministre des Finances sous le premier ministre Pierre Elliott Trudeau 
Fait d’armes :
En 1969, Edgar Benson a lancé des réformes fiscales qui allaient ouvrir la voie à l’impôt sur les gains en capital, à la déduction pour frais de garde d’enfants, ainsi qu’à des modifications à la loi favorisant un recours accru aux régimes enregistrés d’épargne-retraite.

Nom : Ross M. Skinner

Titre : universitaire, auteur
Fait d’armes :
Ross M. Skinner a publié des ouvrages comptables marquants, dont Vérification analytique (1962) et Les principes comptables : une étude canadienne (1972). Il a aussi grandement contribué à définir des référentiels comptables.

Nom : Sheila Fraser

Titre : ancienne vérificatrice générale du Canada
Fait d’armes :
Sheila Fraser, première femme vérificatrice générale du Canada (2001-2011), a renouvelé l’image des vérificateurs et a grandement contribué à dénoncer le scandale des commandites au début des années 2000. Depuis qu’elle a quitté le Bureau du vérificateur général, elle a cofondé l’organisme Canadiens pour un nouveau partenariat, qui s’emploie à tisser des liens avec les Premières Nations.

Nom : Kevin Dancey

Titre : ancien président et chef de la direction, CPA Canada
Fait d’armes :
Premier président et chef de la direction de CPA Canada (2013-2016), Kevin Dancey a représenté les CA lors de l’unification de la profession comptable au Canada. Avant de présider l’ICCA et CPA Canada, il a été pendant quatre ans (2001-2005) chef de la direction de PwC Canada.

Nom : Joy Thomas

Titre : présidente et chef de la direction, CPA Canada
Fait d’armes :
Joy Thomas préside CPA Canada depuis mai 2016. Entre 2009 et 2013, Mme Thomas a été présidente et chef de la direction de CMA Canada. Avec Kevin Dancey, elle a joué un rôle essentiel dans l’unification de la profession.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Qui ajouteriez-vous à cette liste? Publiez vos commentaires ci-dessous.

Avis de non-responsabilité

Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

Autres événements susceptibles de vous intéresser :

À l’instar du légendaire comptable George Edwards, la lieutenante-colonelle (lcol) Eleanor Haevens perpétue la tradition des CPA qui ont laissé leur marque en servant au sein de l’armée canadienne ou à ses côtés.

Les CPA qui travaillent à la fonction publique embrassent des idéaux élevés et éprouvent un profond attachement à leur pays. Découvrez ce que le travail de Sarah Tobun, d’Environnement Canada, au service des Canadiens, doit aux origines des titres comptables du Canada.

C’est par leur persévérance que les femmes ont réussi à redéfinir la profession comptable au Canada, en l’espace de deux siècles. Qui sont ces pionnières? En quoi leurs efforts ont-ils facilité l’entrée de leurs consœurs dans le métier?