Cinq ans de leadership mondial, ça se fête!

L’unification de notre profession n’était qu’un début. L’avenir des détenteurs du titre canadien de CPA est plein de promesses.

Le 1er avril 2018 marque le cinquième anniversaire de CPA Canada. 

La fondation de CPA Canada, en 2013, est une étape déterminante du cheminement vers l’unification de la profession comptable au pays.

Depuis, CPA Canada et la profession ont acquis une notoriété et une influence sans précédent. Nous nous exprimons d’une seule voix sur la scène tant nationale qu’internationale, et notre organisation est l’une des plus importantes organisations comptables du monde (elle compte 210 000 membres au pays et à l’étranger).

CPA Canada joue un rôle de premier plan dans l’avenir de la profession. Elle défend des politiques publiques bénéfiques à la population canadienne et favorables à l’équilibre du système financier canadien. Politique fiscale, mobilité de la main-d’œuvre, changements climatiques, autant de domaines où nous sommes en train de transformer la façon dont les gens conçoivent la comptabilité au Canada. Nous avons aussi publié davantage d’analyses et de documents de réflexion sur des sujets comme la comptabilité de gestion, la gestion stratégique, l’information financière, la gouvernance et les technologies.

Plus que jamais, nous avons une incidence positive sur le monde qui nous entoure. Au pays, nous œuvrons dans les communautés autochtones par le truchement de projets comme le programme de mentorat en comptabilité, mené avec l’Initiative de la famille Martin. Ce programme, qui fait appel à une centaine de mentors, est maintenant offert dans sept provinces. Par ailleurs, nous sommes à l’avant-poste des efforts en matière de littératie financière. Comme je suis membre du Comité directeur national sur la littératie financière, c’est un enjeu qui m’est très cher. L’année dernière, 50 000 Canadiens ont participé à nos ateliers de littératie financière, conçus sur mesure pour différents publics : enfants, retraités, néo-Canadiens, etc. 

À l’étranger, nous menons aussi l’offensive pour bâtir un monde meilleur. Ainsi, nous sommes très actifs au sein de l’International Federation of Accountants et de la Global Accounting Alliance, pour renforcer la profession partout dans le monde. Avec des organisations comptables nationales et régionales des Caraïbes et d’Asie-Pacifique, nous élaborons et diffusons des pratiques exemplaires. CPA Canada a aussi lancé, en partenariat avec les Œuvres de bienfaisance du prince de Galles au Canada, la section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances dans le cadre du projet Association pour la comptabilité durable du prince de Galles. Cette initiative vise à sensibiliser les chefs des finances à la prise en compte des questions sociales et environnementales dans les décisions financières. L’objectif est d’aider les organisations à favoriser la durabilité à long terme.

Bien évidemment, l’avenir comportera son lot de défis. Au Canada, la main-d’œuvre vieillit, et la profession comptable n’est pas épargnée : le tiers de nos membres ont entre 50 et 65 ans. Et la demande de services de comptabilité est soutenue, et devrait même s’accentuer.

Les technologies, quant à elles, ne cessent de changer la donne. Elles continueront de perturber les modèles d’affaires et de transformer les méthodes de travail. Mais les CPA sont dotés de compétences qui leur procurent un avantage indéniable : leur créativité, leur jugement, leur intégrité ainsi que leur grande capacité d’analyse, de gestion et de protection des données.

Désormais, les détenteurs du titre canadien de CPA seront des leaders doués d’une vision prospective, capables d’analyser les tendances et d’innover pour résoudre les problèmes de demain, mais aussi d’user de stratégie et de prévoir les perturbations.

Notre profession est prête à relever ce défi.

Je nous souhaite cinq autres années d’innovation, de croissance et de leadership mondial!

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Que pensez-vous des réalisations de la profession ces cinq dernières années? Faites-nous part de vos réflexions ci-dessous.

À propos de l’auteur

Joy Thomas, MBA, FCPA, FCMA, C. Dir.

Joy Thomas est présidente et chef de la direction de CPA Canada et membre du Comité directeur national sur la littératie financière. Par ailleurs, Mme Thomas siège au conseil d’administration de l’International Federation of Accountants (IFAC) et préside la Global Accounting Alliance.