Se démarquer en information sur la gouvernance d’entreprise

Dans un monde agité, une solide gouvernance d’entreprise est plus importante que jamais. Voici ce que vous devez savoir pour communiquer clairement l’information sur la gouvernance de votre entreprise à vos actionnaires.

Depuis deux ans, un courant populiste balaie la planète. Que ce soit au Royaume-Uni avec le Brexit ou encore aux États-Unis, les électeurs exigent du changement, ce qui se traduit par l’arrivée de gouvernements aux idées nouvelles qui, sur fond d’incertitude, cherchent à mettre en place de nouvelles règles. Dans ce monde de plus en plus agité, jamais la nécessité d’une bonne gouvernance d’entreprise n’a été aussi cruciale.

La manière dont la gouvernance d’une entreprise est communiquée aux actionnaires et, par extension, au monde, est décisive. Les sociétés soucieuses de s’améliorer dans ce domaine peuvent s’inspirer de plusieurs chefs de file au Canada qui se distinguent par la qualité de leur information : complète, structurée, et surtout, dépassant les exigences de la réglementation.

L’une des catégories des Prix d’excellence en information d’entreprise de CPA Canada porte justement sur l’information sur la gouvernance d’entreprise. Les critères du Jury sont fondés sur les exigences et les recommandations énoncées dans certains textes légaux et réglementaires qu’il convient donc de bien connaître : l’Instruction générale 58-201, les Règlements 58-101 et 52-110, la Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act, et l’Internal Control-Integrated Framework.

Telus, réputée depuis longtemps pour la qualité de son information, a remporté le Prix d’excellence en Information sur la gouvernance d’entreprise en 2016 grâce à ses documents de synthèse détaillés, bien structurés et faciles à comprendre. L’information présentée par Telus est particulièrement solide en ce qui concerne la composition et le mandat du conseil d’administration, sa politique d’éthique, ses normes de conduite, la rémunération de ses dirigeants, et les évaluations continues du conseil. Enbridge, qui a reçu la mention d’honneur, a également impressionné les juges par son information sur la composition du conseil, la nomination des administrateurs et la surveillance exercée par le comité d’audit.

CINQ MOYENS DE SE DISTINGUER EN INFORMATION SUR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Voici cinq conseils qui vous aideront à vous démarquer en information sur la gouvernance d’entreprise :

  1. Tirer pleinement parti des diagrammes et des graphiques
    Il est essentiel de présenter clairement la composition du conseil d’administration, les qualités requises chez les membres, leurs domaines d’expertise, les critères d’indépendance et leur niveau de littéracie financière. Grâce à un graphisme efficace, Enbridge fait une utilisation maximale des en-têtes colorés, des boîtes de commentaires explicatives et des images attrayantes. Telus, elle, se sert de tableaux pour aider le lecteur à bien s’y retrouver à travers une grande quantité d’informations détaillées.
  2. Expliquer clairement ce que fait votre comité d’audit
    Il est également essentiel d’expliquer en détail comment votre entreprise se sert des commentaires du comité d’audit relatifs aux états financiers, au rapport de gestion et aux communiqués sur les résultats. En présentant les activités de son comité de vérification, par exemple, Telus décrit comment celui-ci s’assure de l’intégrité des contrôles internes de l’entreprise et de leur amélioration continue.
  3. Montrer que la diversité compte
    Partout dans le monde, les autorités de réglementation accordent de plus en plus d’importance à la diversité au sein du conseil d’administration. Telus et Enbridge font montre d’une détermination exemplaire à communiquer leurs efforts dans ce domaine. Enbridge a attiré l’attention des membres du Jury en présentant un graphique illustrant le progrès réalisé dans l’atteinte des cibles quant au nombre de femmes siégeant au conseil d’administration et de celles occupant des postes de direction. Telus présente également ce type d’informations et va même plus loin en expliquant comment l’entreprise trouve et nomme des administratrices.
  4. Parler ouvertement des évaluations du conseil et des comités
    Les entreprises récompensées expliquent clairement la fréquence du processus d’évaluation, les critères utilisés et le personnel nécessaire. Il est également essentiel de donner une idée des mesures adoptées et des changements apportés à la suite de chaque examen. Dans le cas de Telus, par exemple, le comité responsable de la gouvernance d’entreprise a fait appel à un consultant externe pour évaluer le conseil d’administration. L’entreprise décrit ce processus d’évaluation, comment il a été mené, et ce qui en a découlé.
  5. Participer au concours des Prix d’excellence en information d’entreprise de cette année
    La participation au concours va au-delà des honneurs (bien que la perspective de remporter un prix puisse être une grande source de motivation pour votre équipe). Chaque participant reçoit de la part du Jury des commentaires confidentiels qui lui expliquent où il se situe par rapport aux meilleures pratiques dans ce domaine. Vous aurez donc une bonne idée des points que vous maîtrisez et de ceux à améliorer. En plus de l’examen de votre information sur la gouvernance d’entreprise, le Jury évaluera votre information financière, votre information sur le développement durable et la présentation de votre information par voie électronique.

 

Consultez les commentaires du Jury (en anglais) et découvrez le portrait des lauréats de 2016.

Si vous souhaitez participer au concours de cette année, vous avez jusqu’au 30 juin pour vous inscrire.

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Selon vous, par quels aspects se manifeste l’excellence en matière d’information sur la gouvernance d’entreprise? Publiez vos commentaires ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Mike Harris, FCPA, FCA, CIA, IAS.A

Mike Harris est associé principal chez PwC. Il y dirige les services-conseils et les services de gestion du risque en Colombie-Britannique ainsi que l’équipe Gouvernance d’entreprise à l’échelle nationale. M. Harris est Fellow comptable professionnel agréé, vérificateur interne certifié et administrateur agréé membre de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada. Il fait partie du conseil d’administration de divers organismes sans but lucratif ainsi que du conseil des associés de PwC.