Présentation de l’information par voie électronique : À l’avant-garde de l’innovation

Les leaders en présentation de l’information par voie électronique ne se contentent pas de publier des PDF en ligne : ils innovent vraiment. Les technologies de pointe et l’analytique ne sont que quelques-uns des exemples d’outils utilisés par ces pionniers.

La révolution mobile et sociale entraîne son lot de changements, et c’est particulièrement vrai pour l’information d’entreprise. Impossible, désormais, de se contenter de produire une fois par année une montagne de papiers destinés à un petit nombre de lecteurs. Aujourd’hui, les normes d’information actuelles requièrent de fournir davantage d’information dans des formats variés et pour un public plus large.

Les leaders en présentation de l’information par voie électronique tiennent compte de l’évolution du paysage numérique pour communiquer avec leurs investisseurs. Dans le cadre de son évaluation des sociétés participant aux Prix d’excellence en information d’entreprise, le Jury examine l’information en ligne sous différents angles : qualité du contenu relatif aux relations avec les investisseurs, facilité de navigation et convivialité du site, présence d’innovations et utilisation des médias sociaux.

Il n’y a pas si longtemps, les participants pouvaient simplement bonifier leurs rapports imprimés de sites Web contenant les documents PDF de ces rapports – mais ce n’est plus suffisant. Les sites doivent maintenant être complets et interactifs, et l’information doit être accessible sur les médias sociaux et sur les appareils mobiles.

Les critères changent constamment, et la définition de l’innovation elle-même ne cesse d’évoluer. Le site Web d’Intact Corporation financière, lauréat du prix d’excellence dans la catégorie Présentation de l’information par voie électronique en 2016, est un modèle d’innovation, qui non seulement présente des résultats financiers, mais permet aussi l’évaluation et l’analyse. Le Groupe WSP Global, qui a reçu la mention d’honneur dans cette catégorie, utilise des outils numériques de pointe grâce auxquels les investisseurs peuvent consulter et interpréter les données facilement.

Rapport annuel électronique : 4 façons de vous démarquer

Voici quatre conseils qui vous aideront à vous démarquer dans la présentation de votre information par voie électronique.

1. S’assurer d’abord de se tenir au courant des obligations réglementaires
Le personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières rappelle aux émetteurs assujettis de ne pas perdre de vue les obligations d’information prévues par la législation en valeurs mobilières qui peuvent leur incomber en raison de leurs activités sur les médias sociaux, même si celles-ci ne visent pas directement à communiquer avec les investisseurs. Dans l’Avis 51-348, le personnel encourage les sociétés à se doter de rigoureuses politiques de gouvernance en matière de médias sociaux et souligne l’importance d’une information équilibrée complète et conforme aux états financiers et aux autres documents réglementaires.

2. Organiser l’information en fonction de l’utilisateur
L’information en ligne des sociétés qui se démarquent dans cette catégorie est toujours bien organisée, ce qui facilite la navigation sur le site et l’utilisation des données. Les meilleures sociétés mettent l’accent sur les outils et les centres d’analyse des données, où l’information est fournie dans un format qui permet la sélection et le téléchargement pour analyse dans diverses applications.

3. Prendre le virage de la mobilité
Pour la consultation d’information, les téléphones intelligents et les tablettes détrônent de plus en plus les ordinateurs. La présentation de l’information doit être revue pour que le contenu s’affiche efficacement sur les appareils mobiles, et les sites Web doivent être adaptatifs.

4. Tirer parti des médias sociaux
Comme la plupart des gens, les investisseurs sont obsédés par les médias sociaux. Les entreprises doivent donc être en mesure d’utiliser des plateformes comme Facebook, YouTube, Twitter et LinkedIn pour entretenir leurs relations avec les investisseurs. De manière générale, les entreprises doivent aller au-delà du modèle traditionnel à sens unique et établir un véritable dialogue avec les investisseurs et les autres parties prenantes.

 

Pour en savoir plus à propos de cette catégorie ou des autres catégories, consultez les commentaires du Jury (en anglais) et découvrez le portrait des lauréats de 2016.

La période de mise en candidature pour les Prix d’excellence en information d’entreprise 2017 se tient du 1er mai au 30 juin.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Gerald Trites, FCPA, FCA, CISA

Auteur et conférencier prisé, Gerald Trites est expert en technologies et en certification des systèmes d’information, en présentation de l’information financière sur le Web et en XBRL. Il a enseigné la comptabilité et les systèmes d’information à l’Université Saint-Francis-Xavier et a été associé responsable du soutien technique et des services à la clientèle chez KPMG. M. Trites est Fellow comptable professionnel agréé.

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