Dix comptes Twitter pour les mordus de fiscalité

La fiscalité vous intéresse? Vous êtes CPA? Vous êtes actif dans les médias sociaux? Voici les dix comptes Twitter que vous devriez ajouter à votre revue quotidienne de l’actualité.

Comme tout le monde aujourd’hui, les comptables passent de plus en plus de temps en ligne, tant au travail qu’à la maison. Pour les CPA qui ont parfois l’impression que le Canada est déconnecté des marchés internationaux ou relégué au deuxième plan par son puissant voisin et qui voudraient participer davantage à la conversation mondiale, Twitter est l’outil tout désigné. C’est aussi un incontournable pour quiconque souhaite suivre l’actualité dans le domaine.

Twitter est utile à maints égards, mais pour les CPA, il présente un double avantage, car il permet, d’une part, d’échanger et de réseauter avec des leaders d’opinion et, d’autre part, de se tenir bien informés des plus récentes actualités en comptabilité. Voici donc dix comptes Twitter triés sur le volet que vous recommande CPA Canada :

ÉCHANGER ET RÉSEAUTER

Jamie Golombek / @JamieGolombek
Abonnés : 4 200 / Messages publiés : 3 400 (approx.)
Raisons de suivre ce compte (en anglais seulement) : Souvent invité à des émissions de CBC et de CTV, Jamie Golombek est rédacteur d’une chronique dans le National Post, chargé de cours à l’Université York et directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale à la CIBC. Le compte de cet éminent fiscaliste canadien est très intéressant pour le CPA qui cherche à bâtir son réseau.

Tweet du fiscaliste Jamie Golombek sur les dons non imposables, accompagné de l’image d’un cadeau doré dans les mains d’un professionnel.

Diane Lebouthillier / @DiLebouthillier
Abonnés : 9 600 / Messages publiés : 2 100 (approx.)
Raisons de suivre ce compte : Diane Lebouthillier est députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national. Avant de se lancer en politique, elle était travailleuse sociale à Chandler (Québec) et s’employait à améliorer les services dans toute la région.

Tweet de Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, lors de son passage à la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, accompagné d’une photo de groupe.

Bill Morneau / @Bill Morneau
Abonnés : 31 000 / Messages publiés : 3 500 (approx.)
Raisons de suivre ce compte : Le ministre des Finances du Canada en a beaucoup à dire sur les enjeux de l’heure et il est agréable de le suivre sur les médias sociaux. Nous recommandons vivement à tous ceux qui s’intéressent aux politiques fiscales et économiques de s’abonner à ce compte.

Tweet de Bill Morneau, ministre des Finances, au sujet de sa rencontre avec l’organisme fédéral Condition féminine Canada, accompagné de deux photos de la réunion..

Fondation canadienne de fiscalité / @CdnTaxFdn
Abonnés : 1 600 / Messages publiés : 1 500 (approx.)
Raisons de suivre ce compte (en anglais seulement) : Créée en 1945, la Fondation canadienne de fiscalité est probablement l’organisme de recherche en fiscalité le plus réputé au Canada. Elle compte, parmi ses nombreux membres, des fiscalistes, des avocats et des universitaires qui partagent le même intérêt pour les mesures fiscales.

Tweet de la Fondation canadienne de fiscalité sur le leadership intellectuel en fiscalité.

CPA Canada / @CPAcanadaFR
Abonnés : 675 / Messages publiés : 4 500 (approx.)
Raisons de suivre ce compte : Nous ne ferions pas la promotion de notre propre compte si nous ne le pensions pas essentiel pour les CPA et les autres mordus de la fiscalité au Canada. CPA Canada y publie des nouvelles et des informations fiscales à jour, en plus de proposer des webinaires et des outils qui vous aident dans votre travail. Vous en voulez davantage? Dites-le-nous! Nous serions ravis de recevoir vos suggestions.

Tweet de CPA Canada qui présente un graphique à barres illustrant la croissance de l’optimisme à l’égard de l’économie malgré la présence de Trump à la Maison-Blanche.

NOUVELLES ET SUJETS D’ACTUALITÉ

INTHEBLACK / @ITBMagazine
Abonnés : 7 000 / Messages publiés : 3 000 (approx.)
Raisons de suivre ce compte (en anglais seulement) : Gérés par les pros de l’édition de CPA Australie, le compte INTHEBLACK et le magazine du même nom – qui a reçu plusieurs prix – diffusent des informations exclusives sur la comptabilité qui sont pertinentes pour des publics d’autres pays.

Tweet du magazine In the black sur les réunions inefficaces, accompagné de l’image d’une professionnelle endormie pendant la présentation d’un collègue.

Harvard Business Review / @HarvardBiz
Abonnés : 4 600 000 / Messages publiés : 56 000 (approx.)
Raisons de suivre ce compte (en anglais seulement) : Il existe de nombreuses sources d’information de qualité sur le milieu des affaires, comme FT, Forbes et Bloomberg. Ce qui distingue la Harvard Business Review des autres est son étonnante exubérance. Cela peut sembler bizarre étant donné la respectabilité de cette marque connue et bien ancrée dans les milieux universitaires, mais la revue a été remaniée au cours de la dernière décennie, pour le mieux.

Tweet de la Harvard Business Review sur la formation et le leadership des dirigeants, accompagné d’un dessin représentant un petit robot au garde-à-vous.

Agence du revenu du Canada / @AgenceRevCan
Abonnés : 7 600 / Messages publiés : 6 800 (approx.)
Raisons de suivre ce compte : Le compte de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est imbattable pour tout ce qui touche la fiscalité. Un grand nombre des messages qui y sont publiés sont surtout utiles pour le grand public, mais les CPA et tous ceux qui sont férus de fiscalité y trouvent aussi leur compte.

Tweet de l’Agence du revenu du Canada sur la demande de prestations fiscales, accompagné de l’image d’une main qui brandit un billet de banque.

OECD Tax / @OECDtax
Abonnés : 9 000 / Messages publiés : 2 400 (approx.)
Raisons de suivre ce compte (en anglais seulement) : Les CPA canadiens s’alimentent beaucoup en actualités et en données financières internationales auprès de l’OCDE, notamment en ce qui a trait aux nations en voie de développement. Mais, saviez-vous que l’OCDE avait un compte Twitter distinct sur les mesures fiscales? Quelle excellente idée!

Tweet du compte sur les mesures fiscales de l’OCDE à propos du projet de mise à jour 2017 de son Modèle de Convention fiscale, accompagné de l’image d’un groupe de personnes.

Finances Canada / @FinancesCanada
Abonnés : 12 900 / Messages publiés : 2 700 (approx.)
Raisons de suivre ce compte : Il va de soi que le compte de l’ARC est un peu plus pertinent que celui-ci pour les comptables. Cela dit, il ne faut pas sous-estimer l’importance de bien connaître les tendances de l’économie canadienne, et peu de comptes fournissent autant d’indications précises et utiles que celui-ci à ce sujet.

Tweet du ministère des Finances sur la littératie financière des jeunes Canadiens, accompagné d’une vidéo d’enfants dans une salle de classe.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Et vous, suivez-vous des comptes Twitter qui sont particulièrement utiles pour se tenir au courant de l’actualité fiscale? Publiez vos commentaires ci-dessous.