Cinq conseils pour que votre information sur le développement durable se démarque

L’information sur le développement durable de l’entreprise est en plein essor; votre entreprise sait-elle communiquer ses efforts à cet égard de manière claire et complète? Voici quelques conseils de chefs de file en la matière.

L’information sur le développement durable ne se limite pas à relater ce que fait une entreprise pour gérer les risques et les possibilités associés aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. Elle sert à montrer aux parties prenantes, tant internes qu’externes, l’engagement de l’entreprise à l’égard de ces questions.

Si vous cherchez à améliorer votre performance en la matière, les lauréats des Prix d’excellence en information d’entreprise de 2016 pourraient être une source d’inspiration pour vous. Les sociétés finalistes, Barrick Gold Corporation, BMO Groupe financier, Goldcorp, Produits forestiers Résolu, Rogers Communications et Suncor Énergie offrent toutes des rapports efficaces, attrayants et équilibrés. 

Au final, c’est Goldcorp qui a remporté le Prix d’excellence en information sur le développement durable, et Suncor a obtenu une mention honorable. Voilà des entreprises pionnières par le soin impressionnant qu’elles apportent à leur information. 

CINQ CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE INFORMATION SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Voici quelques conseils pour faire en sorte que votre information sur le développement durable se démarque :

  1. Donnez suite à l’analyse de l’importance relative
    À mesure que la question de la durabilité progresse, les attentes du Jury augmentent en ce qui a trait à l’importance relative des facteurs de durabilité ou, en d’autres termes, à l’importance accordée aux questions sociales, environnementales ou économiques, et à leur incidence pour l’organisation et ses parties prenantes. Il ne suffit pas de traiter du processus d’établissement de l’importance relative et de présenter les résultats. Les entreprises qui font partie de l’élite en information d’entreprise se servent de ce processus pour structurer leurs rapports (Barrick). Suncor a fondé le message aux actionnaires de son chef de la direction sur les facteurs de durabilité importants pour elle et Rogers a montré comment différents groupes de parties prenantes accordent la priorité aux facteurs de durabilité importants.

  2. Intégrez la durabilité à la stratégie et à la gouvernance
    La publication d’informations détaillées sur les structures de gouvernance pour la durabilité (BMO) ou sur la façon dont les commentaires des parties prenantes touchent la stratégie le montre clairement : la durabilité est devenue une question d’intérêt général. Produits forestiers Résolu, finaliste en 2016, est en phase avec une tendance mondiale qui consiste à faire du rapport sur la durabilité le rapport annuel. La vision d’entreprise de Goldcorp, «Créer ensemble de la valeur durable», témoigne aussi d’une solide intégration de la durabilité dans les activités de l’entreprise.

  3. Connaissez vos destinataires
    De plus en plus, les entreprises qui publient de l’information sur le développement durable doivent décider à qui s’adresse leur information : aux analystes professionnels, aux parties prenantes de la collectivité, aux utilisateurs d’appareils mobiles ou à un heureux mélange de ces destinataires. L’information en ligne permet de faire preuve de plus d’innovation, mais peut être inadéquate pour les utilisateurs qui veulent télécharger un rapport afin de le lire plus tard. Il est important de connaître ses utilisateurs et la façon dont ils préfèrent accéder à l’information. Goldcorp, par exemple, répond aux besoins d’utilisateurs diversifiés au moyen de graphiques efficaces, de fonctions permettant d’approfondir les sujets et de photos.

  4. Faites preuve de transparence quant aux difficultés
    Les communicateurs d’information aguerris sont à l’aise de traiter des risques auxquels leur entreprise et, dans certains cas, leur secteur d’activité sont exposés. Ils sont capables de traiter de questions controversées de manière approfondie et équilibrée, et d’indiquer comment obtenir plus d’information. À titre d’exemples d’un niveau approprié de transparence au sujet de questions délicates, le Jury a relevé la façon dont Goldcorp a traité des droits de la personne dans son rapport, l’appel à la collaboration lancé par Suncor en matière de changement climatique et les informations communiquées par Rogers concernant la divulgation d’information aux organismes responsables de l’application de la loi.

  5. Expliquez les tendances en matière de performance
    Il est essentiel d’étayer les affirmations liées à la durabilité par des données sur la performance. Les entreprises qui font partie de l’élite ont toutes fourni des données sur au moins trois ans pour la plupart des indicateurs, et même sur cinq ans dans le cas de Suncor. Les chefs de file à cet égard ont aussi excellé à rendre les données intelligibles au moyen d’analyses et d’informations contextuelles. De même, les comparaisons entre les cibles à court et à long terme ajoutent de la crédibilité à vos données.

Les sociétés qui en sont à leurs premiers pas dans l’élaboration d’une stratégie d’information durable pourront profiter d’un document publié par CPA Canada pour en savoir plus sur la façon d’offrir de manière claire, simple et efficace l’information dont les lecteurs ont besoin

Pour en savoir plus sur l’information sur le développement durable et sur les trois autres catégories du concours (Information financière, Information sur la gouvernance d’entreprise, et Présentation de l’information par voie électronique), consultez les Commentaires du Jury pour 2016 (publication offerte en anglais seulement sous le titre Judges’ Book 2016).

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Vous connaissez des façons de faire en sorte que l’information sur la durabilité se démarque? Publiez un commentaire ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de CPA Canada.

Autres événements susceptibles de vous intéresser :

Les leaders en information financière réussissent à communiquer clairement des données solides dans un style et un format novateurs. Voyez en quoi les lauréats des Prix d’excellence en information d’entreprise de 2016 ont su se distinguer.

Les leaders en présentation de l’information par voie électronique ne se contentent pas de publier des PDF en ligne : ils innovent vraiment. Les technologies de pointe et l’analytique ne sont que quelques-uns des exemples d’outils utilisés par ces pionniers.