Communication narrative visuelle grâce aux données

Pour propulser l’organisation au niveau supérieur, présentez un récit convaincant. Communiquez un message stratégique grâce aux outils avancés, afin de créer des tableaux de bord et de visualiser les données (cours en anglais).

Offert en anglais seulement.

Description de l’événement

Une présentation conjointe de :

CPA Canada et KPMG au Canada, en partenariat avec la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser (formation des cadres)

Lieu(x) et date(s) de l'événement
En ligne (en anglais) Formation sur demande

Suivez ce cours (donné en anglais seulement sous le titre Visual Storytelling With Data) pour apprendre à mieux tirer parti des techniques et des stratégies de visualisation des données, afin de créer des outils visuels adaptés à des ensembles de données précis et à des parties prenantes en particulier. Concrètement, vous apprendrez à générer des tableaux de bord et à appliquer les pratiques exemplaires de communication narrative visuelle grâce aux données, en vue de lancer un appel à l’action.

Ce cours s’intègre au programme de certificat avancé en gestion des données (donné en anglais seulement sous le titre Advanced Data Management Certificate Program). Le cours peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du programme complet.

Vous en saurez plus sur :

  • les méthodes éprouvées de communication des données au moyen de représentations visuelles (diagrammes, graphiques, etc.) adaptées à un public cible
  • la présentation visuelle de données sur les appareils mobiles et les ordinateurs portables et de bureaux, ainsi que l’utilisation de divers outils (Power BI, Tableau, etc.)
  • l’intégration de fonctionnalités et d’indicateurs en temps réel dans des tableaux de bord interactifs
  • la communication efficace de l’interprétation des données aux intéressés, selon les principes de la structure narrative, de l’enchaînement des idées et de l’habillage visuel

Préalables

Comme base, vous devez avoir des connaissances en nettoyage de données, c’est-à-dire savoir utiliser un outil d’analyse de données (tel que Power Query ou Power BI) pour procéder à l’épuration. Vous devez aussi maîtriser certaines notions de base en statistique, en visualisation et en modélisation des données.

Ce cours porte entre autres sur la suite Microsoft, mais on y présente une démarche générale, sans égard aux outils particuliers. Vous pouvez donc avoir recours à l’outil, au logiciel ou à la méthode de votre choix. À noter, il ne s’agit pas d’un tutoriel, et vous devez donc déjà maîtriser au moins un outil.

Si vous n’avez pas toutes les compétences préalables voulues, nous vous recommandons de suivre le cours sur la préparation des données (nettoyage, modélisation et tableaux de bord), proposé en anglais sous le titre Data Preparation: Cleansing, Modelling and Dashboards, du programme de certificat sur les fondements de la gestion des données (offert en anglais sous le titre Data Management Foundations Certificate), ou d’autres cours et programmes de base sur le nettoyage des données.

Séances avec animation

Le programme de certificat avancé en gestion des données fait appel à des animateurs. Chaque cours est conçu pour être suivi en six semaines consécutives, à raison d’un module par semaine. Même s’il est possible de s’inscrire aux cours en tout temps, nous vous recommandons de les suivre pendant l’une des périodes de six semaines suggérées pour bénéficier de l’ensemble des possibilités proposées (notamment, consultation de l’animateur pendant les heures de disponibilité) et maximiser vos chances de réussite. Vous aurez accès à l’animateur uniquement pendant les périodes prévues. Vous devrez terminer les travaux à faire dans un délai d’un an à partir de votre inscription à un cours.

Les prochaines séances avec animation auront lieu du 29 avril au 9 juin 2024.

Prenez rendez-vous pour une consultation en apprentissage gratuite!

Pour une consultation gratuite, communiquez avec nos conseillers en apprentissage, qui sont là pour faire le point sur vos objectifs d’apprentissage et vous aider à les atteindre.

D’autres options et tarifs peuvent être proposés. Voir Tarifs et inscription pour en savoir plus.



1 500 $

25 heure(s) de PPC
Tarifs et inscription

Public cible :

Ce cours s’adresse aux professionnels de la comptabilité et des finances (CPA ou non) de tous les échelons, des analystes aux cadres supérieurs.

Plus de détails :

Questions fréquentes

1. Combien de temps faut-il prévoir pour suivre la formation?

Les cours sont conçus pour être suivis en six semaines, à raison d’un module par semaine, dans le cas des séances avec animation.

2. Quels sont les logiciels et systèmes exigés?

Le programme de certificat avancé en gestion des données est offert sur Canvas, la plateforme de gestion de l’apprentissage de l’Université Simon Fraser. Pour vous y connecter, il vous faut un ordinateur personnel et un accès à Internet. De plus, pour les activités, l’accès à la suite Microsoft Office est recommandé. Même si le programme présente une démarche générale, sans égard aux outils particuliers, voici une liste des logiciels recommandés ou nécessaires pour certains modules :

  1. Word et Excel : peuvent être utilisés pour tous les cours; la fonction Power Query dans Excel peut servir à réaliser certaines activités.
  2. Power BI : recommandé pour la visualisation et l’analyse des données.
  3. Tableau : autre programme possible (facultatif) pour la visualisation des données.

À des fins de sécurité, l’installation de logiciels complémentaires n’est en général pas autorisée sur l’ordinateur portable fourni par l’employeur. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser votre ordinateur personnel ou d’obtenir l’approbation préalable de votre employeur (et, au besoin, de faire modifier les paramètres de sécurité au préalable).

3. Puis-je avoir accès à une aide financière ou à une subvention?

D’autres modalités et tarifs peuvent être proposés. Il est possible qu’une aide financière ou une subvention puisse être demandée. Pour une consultation gratuite, communiquez avec les conseillers en apprentissage de CPA Canada.

4. Où puis-je en savoir plus sur ce cours et le programme dont il fait partie?

Pour en savoir plus, visitez la page d’accueil du programme de certificat avancé en gestion des données. Vous y trouverez, en réponse aux questions fréquentes, des précisions sur la structure des cours, la formule des séances avec animation, les logiciels et systèmes exigés, les préalables, la préparation recommandée, et plus encore.

Autres événements susceptibles de vous intéresser :

Avez-vous les compétences exigées à l’ère numérique? Analysez les données, réduisez les risques, réglez des problèmes complexes et faites progresser votre carrière grâce à ce programme avancé (en anglais) pour les CPA en entreprise.

Pensé pour les CPA en entreprise mais aussi pour les professionnels qui travaillent en audit, en fiscalité et en finance, ce cours (en anglais) présente une approche conceptuelle et stratégique, axée sur les données.

Les données permettent la prise de décisions analytique. Dans ce cours (en anglais), nous traiterons de diverses exigences importantes pour atténuer les risques et favoriser les meilleures pratiques de gouvernance et de confidentialité des données.

Personne(s)-ressource(s)

Veuillez communiquer avec :

Perfectionnement et soutien des membres
Tél. : 1-800-268-3793
Courriel : [email protected]