1. Quelle est la différence entre ce programme et le programme de certificat sur les fondements en gestion des données?
Le programme de certificat sur les fondements en gestion des données (donné en anglais seulement sous le titre Data Management Foundations Certificate Program) se veut une introduction à la gestion des données. Il est recommandé de posséder les compétences de base qui y sont montrées avant de s’inscrire au programme de certificat avancé en gestion des données, plus approfondi.
Conçu pour les CPA qui cumulent au moins cinq ans d’expérience postagrément, le programme de certificat sur les fondements en gestion des données, qui donne droit à 33 heures de PPC, se compose de cinq cours combinant théorie et pratique :
- Préparation des données : nettoyage, modélisation et tableaux de bord (Data Preparation: Cleansing, Modelling and Dashboards)
- Au choix :
- Préparation des données : introduction à Power BI (Data Preparation: Introduction to Power BI)
- Préparation des données : introduction à Tableau Desktop (Data Preparation: Introduction to Tableau Desktop)
- Rouages de l’analyse de données (Navigating Data Analytics)
- Prise de décisions et pensée critique fondées sur des données (Decision Making and Critical Thinking in a Data-Driven World)
- Paysage des données du futur comptable (Data Landscape for the Future Accountant)
2. À qui s’adresse ce programme?
Ce programme s’adresse aux professionnels, CPA ou non, qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur l’analyse de données, la gouvernance des données, les systèmes, le codage, la modélisation et la création de tableaux de bord. Les professionnels de la comptabilité et de la finance, des analystes aux cadres supérieurs, y trouveront particulièrement leur compte : ils pourront accroître leur bagage, exploiter les capacités technologiques pour demeurer concurrentiels et acquérir des compétences utiles pour faire progresser ou réorienter leur carrière vers l’analyse de données, voire pour grimper les échelons jusqu’à devenir, par exemple, administrateurs ou chefs des finances. Les concepts montrés renforceront vos compétences en résolution de problèmes complexes et en réflexion analytique, lesquelles sont de plus en plus recherchées chez les employeurs. La prise de décisions fondée sur des données et la pensée critique sont d’ailleurs la clé pour atteindre les échelons supérieurs d’une organisation.
3. Combien de temps faut-il pour terminer le programme?
Les cinq cours qui composent le programme suivent un calendrier d’achèvement en un an. Chaque cours est conçu pour être suivi en six semaines, à raison d’un module par semaine, dans le cas des séances avec animation.
4. Quels sont les préalables exigés?
Vous devez déjà avoir des connaissances en nettoyage de données. À cet égard, nous recommandons de suivre le programme de certificat sur les fondements en gestion des données (donné en anglais seulement sous le titre Data Management Foundations Certificate Program). Ces connaissances peuvent aussi avoir été acquises dans le cadre d’autres cours ou programmes, ou d’une expérience équivalente.
Vous devriez donc déjà savoir utiliser un outil d’analyse de données (comme Power Query ou Power BI) pour faire ce qui suit :
- maniement d’éléments textuels, de chiffres et de dates; modification de types de données
- ajout, jointure, union et agrégation d’opérations
- filtrage, fractionnement, regroupement et classement de données
- pivotement et pivotement inversé, et calcul de données
- dépannage et résolution de problèmes
Autres exigences préparatoires :
- connaissances élémentaires en statistique (calcul de la moyenne, de la médiane et de l’écart type; compréhension des distributions)
- compétences fondamentales en visualisation (création de représentations visuelles de base : graphiques à barres, histogrammes empilés, représentations cartographiques, graphiques en secteurs, cartes proportionnelles)
- maîtrise élémentaire des modèles et des tableaux de bord (construction de modèles de base selon un ensemble de données épurées; création de tableaux de bord interactifs simples avec fonctions de filtrage et de forage descendant)
Ce programme porte entre autres sur la suite Microsoft, mais on y présente une démarche générale, sans égard aux outils particuliers. Vous pouvez donc avoir recours à l’outil, au logiciel ou à la méthode de votre choix. À noter, il ne s’agit pas d’un tutoriel, et vous devez donc déjà maîtriser au moins un outil.
5. Quelles technologies sont requises pour suivre le programme?
Le programme de certificat avancé en gestion des données est offert sur Canvas, la plateforme de gestion de l’apprentissage de l’Université Simon Fraser. Pour vous y connecter, il vous faut un ordinateur personnel et un accès à Internet. De plus, pour les activités, l’accès à la suite Microsoft Office est recommandé. Même si le programme présente une démarche générale, sans égard aux outils particuliers, voici une liste des outils recommandés et nécessaires pour certains modules :
- Word et Excel : peuvent être utilisés pour tous les cours; la fonction Power Query dans Excel peut servir à réaliser certaines activités des cours 1, 2 et 4
- Power BI : recommandé pour la visualisation et l’analyse des données dans tous les cours
- Tableau : autre programme possible (facultatif) pour la visualisation des données
- SQLite (en ligne) ou l’équivalent : nécessaire pour le module 2 du cours 4
- R, RStudio ou l’équivalent : nécessaire pour le module 3 du cours 4
- Python : nécessaire pour le module 6 du cours 4
À des fins de sécurité, l’installation de logiciels complémentaires n’est en général pas autorisée sur l’ordinateur portable fourni par l’employeur. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser votre ordinateur personnel ou d’obtenir l’approbation préalable de votre employeur. Lorsqu’elles existent, les versions en nuage des logiciels peuvent tenir lieu de solution de rechange.
6. Les cours du programme donnent-ils droit à des crédits?
Les cours du programme ne donnent pas droit à des crédits, mais pourraient être pris en compte, comme équivalence, dans l’accumulation de crédits pour l’obtention d’un certificat d’études supérieures en analytique des affaires de la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser. Un tel transfert de crédits ne pourrait avoir lieu qu’après votre admission à ce programme.
7. Y a-t-il une aide financière ou des subventions disponibles?
D’autres options et tarifs peuvent être proposés. Des subventions et une aide financière sont également accessibles. Pour une consultation gratuite, communiquez avec les conseillers en apprentissage de CPA Canada.