Le rôle du conseil d’un OSBL à l’égard de la surveillance des risques

Ce webinaire (audio en anglais, visuel en français) vise à aider les administrateurs à mieux comprendre et surveiller les risques, notamment les zones de vulnérabilité propres à l’organisme et l’effet multiplicateur pouvant résulter de l’exposition à ces risques.

Offert en anglais seulement.

Description de l’événement

Lieu(x) et date(s) de l'événement
En ligne (en anglais) Formation sur demande

On s’attend de plus en plus à ce que le conseil d’administration participe à la surveillance des risques dans les organismes sans but lucratif. Ce faisant cependant, les administrateurs des OSBL, notamment des organismes de bienfaisance, sont confrontés à un ensemble de problèmes particuliers, compte tenu du cadre réglementaire et des exigences variées, et parfois disparates, des bailleurs de fonds et des parties prenantes. Les administrateurs doivent évaluer la nature des risques auxquels leur organisme est exposé et l’environnement dans lequel il évolue pour mieux comprendre ces risques, et ils doivent se tenir à l’affût des changements qui pourraient avoir des incidences pour eux.

Ils doivent aussi participer activement et directement à la surveillance des processus de gestion des risques de manière à s’assurer que la direction a mis en place un système conçu pour porter à l’attention du conseil les risques les plus importants pesant sur l’organisme.

Ce webinaire, donné en anglais sous le titre The not-for-profit board’s role in risk oversight (visuel en français), est fondé sur la publication de CPA Canada intitulée Un cadre de surveillance des risques à l’intention des conseils d’administration. Il vise à aider les administrateurs à mieux comprendre et surveiller les risques, incluant les zones de vulnérabilité propres à l’organisme et l’effet multiplicateur pouvant résulter de l’exposition à ces risques.

D’autres options et tarifs peuvent être proposés. Voir Tarifs et inscription pour en savoir plus.



Gratuit

1 heure(s) de PPC
Tarifs et inscription

Vous en saurez plus sur :

  • comprendre les difficultés propres aux conseils d’administration des OSBL
  • comprendre et clarifier le rôle de surveillance des risques exercé par le conseil d’administration d’un OSBL
  • identifier et traiter les risques les plus importants
  • évaluer la tolérance aux risques d’un organisme

Pour en savoir plus, veuillez consulter la version anglaise de la présente page.

Plus de détails :

Personne(s)-ressource(s)

Veuillez communiquer avec :

Perfectionnement et soutien des membres
Tél. : 1-800-268-3793
Courriel : customerservice@cpacanada.ca