La prise de décision factuelle dans le secteur public

Le secteur public s’appuie sur de nouvelles sources de données pour favoriser l’innovation et promouvoir certaines initiatives. Apprenez comment recueillir des données probantes, les interpréter et les utiliser pour formuler des recommandations à l’intention des décideurs (formation en anglais).

Offert en anglais seulement.

Description de l’événement

Lieu(x) et date(s) de l'événement
En ligne Le 09 octobre 2019, de 12 h 00 à 14 h 00 HNE
En ligne Le 11 décembre 2019, de 12 h 00 à 14 h 00 HNE

Les décisions doivent être fondées sur des données probantes. Mais par où commencer pour passer à ce type de prise de décision dite « factuelle »? Quel est le meilleur moyen de recueillir des données probantes, de les interpréter et de les exploiter pour formuler des recommandations à l’intention des décideurs?

Les exigences en ce qui a trait aux éléments probants évoluent à mesure que l’on avance dans le processus décisionnel : de l’étape de l’idée jusqu’à la décision finale d’aller de l’avant ou pas. Il est crucial pour une prise de décision efficace que vous, ainsi que les décideurs, compreniez les limites que présentent les données utilisées.  

Conçue pour les professionnels du secteur public, cette formation en salle virtuelle, donnée en anglais sous le titre Evidence-based decision making in the public sector, vous permettra de vous pencher sur une étude de cas et de discuter avec le groupe des meilleurs outils et stratégies à utiliser pour mettre en place une prise de décision fondée sur les données probantes. Michael Lionais, CPA, CMA, votre animateur, vous apprendra comment contribuer à assurer l’efficience de l’Administration en vous fournissant les outils nécessaires pour évaluer diverses initiatives telles que des programmes et des politiques, et formuler des recommandations à leur sujet.

Les séances de formation en salle de classe virtuelle de CPA Canada sont une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne qui vous permet d’échanger vos points de vue avec des experts et des collègues, et même de leur poser des questions en temps réel. Cette expérience numérique haut de gamme comprend des activités de groupe et des études de cas interactives.

Remarque : Le nombre de places est limité à 25.

D’autres options et tarifs peuvent être proposés. Voir Tarifs et inscription pour en savoir plus.



395 $

3 heure(s) de PPC
Tarifs et inscription

Vous en saurez plus sur :

  • Pourquoi toutes les données probantes ne se valent pas
  • Comment évaluer les exigences relatives aux données probantes à chaque étape décisionnelle et adapter votre analyse en conséquence 
  • Comment formuler votre recommandation en fonction de l’étape à laquelle vous vous trouvez dans le cheminement décisionnel
  • Pourquoi les recommandations peuvent changer à mesure que la qualité des données probantes s’améliore
  • Le rôle des émotions et de la psychologie dans le processus décisionnel
  • Comment évaluer votre analyse et vérifier si une différence dans le paradigme utilisé ou vos hypothèses personnelles peut mener à une décision différente

Pour en savoir plus, veuillez consulter la version anglaise de la présente page.

Plus de détails :

Conférencier(s)/animateur(s)

Autres événements susceptibles de vous intéresser :

Ce colloque annuel (en anglais), organisé dans la capitale nationale, est un incontournable pour tout professionnel en finance travaillant dans le secteur public ou dans un organisme sans but lucratif qui applique les normes du CCSP.

Personne(s)-ressource(s)

Veuillez communiquer avec :

Service à la clientèle de CPA Canada
Tél. :  416-977-0748 ou sans frais : 1-800-268-3793
Courriel : serviceclient@cpacanada.ca