Réaliser des prévisions dynamiques au moyen de scénarios

Apprenez à réaliser des prévisions dynamiques fondées sur divers scénarios pour bien évaluer l’incidence des décisions stratégiques grâce à cette formation en classe virtuelle (en anglais seulement).

Offert en anglais seulement.

Description de l’événement

Lieu(x) et date(s) de l'événement
En ligne Le 10 mai 2018, de 12 h 00 à 14 h 00 HNE

Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif de réaliser des prévisions dynamiques tenant compte de divers scénarios afin de bien évaluer les effets à court et à long terme des décisions prises par la direction. Malheureusement, les processus budgétaires sont souvent lents et rigides, et la modification des modèles financiers est en général une tâche fastidieuse.

Comme nous le savons tous, il n’est pas rare que la direction décide soudainement d’envisager de nouveaux projets quand les plans d’affaires et le budget du prochain exercice ont déjà été établis. Il faut alors revoir les prévisions et déterminer l’incidence de chacun de ces projets sur les exercices en cours et à venir.

Créer des modèles de prévision flexibles, dans lesquels il est possible d’ajouter ou de supprimer des scénarios en fonction des besoins de la direction, n’est pas chose facile. La solution : employer un modèle de prévision par scénarios dynamique, qui offre justement la souplesse rendue nécessaire par l’évolution rapide et constante du monde des affaires.

Cette formation en salle de classe virtuelle est donnée en anglais seulement sous le titre Building a dynamic, scenario-based forecast. À partir d’une étude de cas, vous apprendrez à construire un modèle robuste capable de produire des prévisions continues et de prendre en compte de multiples scénarios. Vous verrez aussi comment ajouter et retirer des scénarios selon vos besoins. L’objectif est de vous amener à intégrer de manière efficace la planification par scénarios à vos prévisions pour vous aider à prendre de bonnes décisions d’affaires, fondées sur des prévisions dynamiques.

La classe virtuelle est un mode d’apprentissage à la fine pointe de la technologie qui vous permet de discuter en temps réel avec des spécialistes et vos confrères, et même de leur poser des questions. Outre des études de cas interactives, des activités de groupe vous sont proposées.

Remarque : Le nombre de places est limité à 25.

D’autres options et tarifs peuvent être proposés. Voir Tarifs et inscription pour en savoir plus.



395 $

3 heure(s) de PPC
Tarifs et inscription

Vous en saurez plus sur :

  • la réalisation de prévisions de référence générales
  • la création d’un modèle de prévisions continues dynamique
  • l’ajout de scénarios à un modèle de référence et leur intégration aux prévisions continues
  • l’évaluation des effets de divers scénarios sur les résultats (ou d’autres indicateurs pertinents)
  • les étapes à suivre pour adapter un modèle à différentes situations

Les participants utiliseront un modèle en format Excel au cours de la séance, qu’ils pourront ensuite conserver. Ils pourront ainsi y intégrer leurs propres scénarios et créer un modèle applicable à leur situation.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la version anglaise de la présente page.

Plus de détails :

Conférencier(s)/animateur(s)

Personne(s)-ressource(s)

Veuillez communiquer avec :

Perfectionnement et soutien des membres
Tél. : 1-800-268-3793
Courriel : customerservice@cpacanada.ca