Amélioration du rapport de l’auditeur : Importants changements proposés

Les modifications proposées par le CNAC auront une incidence importante sur la préparation du rapport de l’auditeur pour vos clients. Découvrez ce que vous pouvez y inclure grâce à ce webinaire (audio en anglais, visuel en français).

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En ligne Formation sur demande

Le rapport de l’auditeur est votre principal outil de communication avec les parties prenantes d’une société. Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a publié récemment un exposé-sondage dans lequel il propose de remanier le rapport de l’auditeur au Canada en vue de faire ce qui suit :

  • améliorer la valeur informative du rapport de l’auditeur au moyen de meilleures explications sur le rôle de l’auditeur
  • mieux faire ressortir les principales questions apparues au cours de l’audit
  • passer d’un rapport normalisé qui tient actuellement sur une page à un rapport étoffé et plus adapté à l’entité

Selon les améliorations proposées, l'auditeur serait tenu d'inclure dans son rapport :

  • une analyse des questions qui, selon son jugement professionnel, ont été les plus importantes dans l’audit des états financiers d’une entité cotée
  • des déclarations sur le bien-fondé de l’utilisation, par la direction, de l’hypothèse de la continuité de l’exploitation et sur l’existence, le cas échéant, d’incertitudes significatives susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité de poursuivre son activité
  • une description des responsabilités de l’auditeur en ce qui a trait aux « autres informations » qui sont présentées dans un document contenant les états financiers audités
  • la mention du nom de l’associé responsable de la mission, lorsqu’il s’agit d’états financiers d’une entité cotée
  • une description plus complète des responsabilités respectives de la direction, de l’auditeur et des responsables de la gouvernance

Ce webinaire est présenté en anglais seulement sous le titre Improvements to Auditor Reporting: Significant Changes Proposed (visuel en français).

D’autres options et tarifs peuvent être proposés. Voir Tarifs et inscription pour en savoir plus.



Gratuit

1 heure(s) de PPC
Tarifs et inscription

Vous en saurez plus sur :

  • les objectifs du projet et la raison pour laquelle il a été mis de l’avant
  • des précisions au sujet des améliorations proposées
  • comment vous pouvez formuler des commentaires sur la proposition

Ce webinaire donne droit à des crédits de PPC, sous réserve de la réussite d’un minitest.

Plus de détails :

Conférencier(s)/animateur(s)

Personne(s)-ressource(s)

Veuillez communiquer avec :

Apprentissage et perfectionnement professionnels de CPA Canada, Service à la clientèle
Tél. : 1-888-337-3242
Courriel : pld@cpacanada.ca

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

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