Avancement des femmes à des postes de leadership : Questions et réponses

L’écart salarial entre les hommes et les femmes persiste au Canada. Apprenez-en plus sur les obstacles que les femmes doivent surmonter dans leur cheminement de carrière, ainsi que sur les trois arguments en faveur de l’égalité hommes-femmes au sein de la profession de CPA.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Est-il avantageux pour l’entreprise de nommer des femmes parmi les cadres supérieurs? La publication L’avancement des femmes dans les postes de leadership : Questions et réponses fait le point. Les études montrent que la présence de femmes à la haute direction et au conseil d’administration entraîne une hausse du rendement du capital investi, élargit la diversité des expériences et des opinions dans les discussions, et assure une meilleure représentation du marché dans lequel l’entreprise évolue.

S’il est rentable d’attirer, de retenir et de promouvoir les femmes, il convient également de prendre en compte un autre élément, à savoir le sens de l’équité.

L’analyse présente :

  • des exemples d’obstacles que doivent surmonter les femmes
  • les trois arguments en faveur de l’égalité hommes-femmes (motivation commerciale, motivation personnelle et motivation morale)
  • des mesures à prendre pour aider les femmes à avancer dans la profession
  • des liens vers des ressources supplémentaires
  • des conseils sur la façon de participer aux initiatives de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) pour favoriser l’équité
  • un graphique illustrant l’avancement des femmes à des postes de leadership 

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.