Shashi Fernando-Eden

Au service d’EY depuis plus de 10 ans, Shashi Fernando-Eden est directrice principale au groupe national Taxes à la consommation. Avant de se joindre à EY, elle a occupé différents postes à l’Agence du revenu du Canada (ARC), le dernier étant celui d’analyste technique principale, Direction des décisions – TPS et TVH, à Ottawa. À ce titre, elle a formulé des interprétations et des décisions sur la TPS et la TVH. 

Mme Fernando-Eden compte plus de 15 années d’expérience en matière d’impôts indirects et offre des conseils sur des questions de planification fiscale à des clients résidents et non résidents des secteurs public et privé. Elle se penche aussi sur les opérations et les ventes transfrontalières, les acquisitions d’entreprise, les opérations et les réorganisations de sociétés, et des questions générales propres à la conformité aux règles fiscales et au recouvrement. 

Plus récemment, Mme Fernando-Eden a aidé des organisations à améliorer leurs systèmes et méthodes de traitement des impôts indirects par la mise en œuvre d’un processus logique de détermination des taxes indirectes dans les systèmes, où sont mis en correspondance les opérations, les tables de conditions et les codes de taxe. Cette démarche remédie aux écarts entre les analyses des moteurs de recherche fiscaux et des systèmes ou processus de gestion intégrée. De plus, elle a acquis une expérience de négociation en matière de contrôle fiscal et de différends portés en appel auprès de l’ARC et des autorités fiscales provinciales. 

Mme Fernando-Eden est chroniqueuse pour des publications canadiennes comme Nouvelles en taxes indirectes de CPA Canada et CPA Magazine. Elle a présenté des communications et animé des séminaires sur les impôts indirects au Canada, notamment au Symposium de CPA Canada sur les taxes à la consommation.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.