Peter Nixon, FCPA, FCA, MSc

Le livre de Peter Nixon publié en 2012, Dialogue Gap, est considéré comme «un des meilleurs livres sur les affaires écrits dans notre siècle» (South China Morning Post). Ce manque de dialogue (dialogue gap), l’auteur en a découvert l’existence en communiquant les meilleures pratiques décrites dans son livre de 2005, Negotiation, Mastering Business in Asia (publié lui aussi chez Wiley) à des centaines de dirigeants de près de 60 pays dans le cadre de conférences et de séances de formation, de consultation ou d’accompagnement ces dernières années.

Après une carrière au sein des services d’audit du cabinet Coopers & Lybrand (maintenant PwC), M. Nixon a consacré les 10 dernières années à aider des hauts dirigeants de multinationales, de cabinets mondiaux, d’administrations (municipalités, États ou pays), d’organismes de bienfaisance et d’organisations non gouvernementales (ONG) à obtenir, grâce au dialogue et à la négociation, des résultats optimaux : augmentation des revenus et des profits, réduction des coûts, amélioration des pratiques de gouvernance, de la gestion des talents, des services, de la stratégie et de l’efficacité de l’organisation.

M. Nixon a mis au point des outils pratiques, des méthodes et des ateliers visant à aider et à inspirer les leaders à obtenir des résultats optimaux. Il offre ses produits personnellement dans le cadre de conférences, de formations ou de ses services de consultation. Il partage aussi ses solutions par l’entremise des leaders, des consultants, des formateurs et des accompagnateurs qu’il a formés, et qui sont officiellement reconnus partout dans le monde. De plus, M. Nixon siège à plusieurs conseils importants au Canada et à Hong Kong.

Originaire de Montréal, M. Nixon a travaillé à Genève avant de déménager à Hong Kong en 1989. Il partage maintenant son temps entre le Canada et la Chine. Son mantra, «The Solution is in the Dialogue», est bien connu de ses clients. Beaucoup de personnes considèrent que ses présentations sont les meilleures auxquelles elles ont assisté.

M. Nixon détient différents diplômes de l’Université Bishop’s, l’Université McGill, l’Université de l’Alberta, l’Université de Leicester, l’Université Harvard et l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires). Il donne des conférences à la World Presidents’ Organization et à la Young Presidents’ Organization (WFO-YPO) ainsi qu’à l’Entrepreneurs’ Organization (EO), à des gens d’affaires du programme MBA-EMBA de l’Université de Hong Kong, de la London Business School et de l’Université Columbia, à l’Université McGill, à l’Université Royal Roads, au Singapore Institute of Management, à la Hong Kong Management Association et à la Razak School of Governement.

Lorsqu’il n’est pas avec des clients ou en train de faire de la recherche, M. Nixon passe du temps avec sa famille et participe aux activités communautaires dans le milieu rural de Discovery Bay (Hong Kong), à Mont-Tremblant et à Lac-des-Îles (Québec).

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.