Perrin Beatty

Perrin Beatty est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l’association de gens d’affaires la plus importante et la plus représentative du pays, qui regroupe quelque 200 000 membres. Il en est le principal porte-parole et défend ses prises de position auprès du gouvernement fédéral, des organisations internationales, des médias et du grand public. Avant de prendre la direction de la Chambre de commerce, en août 2007, M. Beatty était président et chef de la direction de Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

Descendant d’une grande famille d’industriels canadiens, M. Beatty a grandi à Fergus, en Ontario, et a obtenu un baccalauréat à l’Université Western en 1971. Élu député progressiste-conservateur à la Chambre des communes en 1972, il a été nommé ministre d’État (au Conseil du Trésor) du gouvernement de Joe Clark, en 1979. M. Beatty a occupé six autres postes dans les gouvernements progressistes-conservateurs suivants, soit ministre du Revenu national en 1984, solliciteur général en 1985, ministre de la Défense nationale en 1986, ministre de la Santé nationale et du Bien-être social en 1989, ministre des Communications en 1991, et secrétaire d’État aux Affaires extérieures en 1993, année où il a aussi été nommé ministre responsable de la Francophonie.

En 1994, M. Beatty s’est joint à un certain nombre de conseils d’administration du secteur privé et a travaillé comme consultant en communications. Il a été professeur invité honoraire à la Faculté de sciences politiques de l’Université Western et a publié une chronique hebdomadaire sur les affaires publiques et la politique dans l’un des grands quotidiens du Canada. Président et chef de la direction de CBC/Radio-Canada de 1995 à 1999, M. Beatty a été a également été chancelier de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO). Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Western en 2013 et de l’IUTO en 2016.

Perrin Beatty a siégé à un certain nombre de comités consultatifs du gouvernement du Canada et au conseil d’administration du Conseil international du Canada, de 2010 à 2015. Il a aussi été membre du conseil consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales (Canadian Global Affairs Institute) ainsi que du conseil d’administration de Mitsui Canada.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.