Matthew McGuire, B.A. avec spécialisation, M. Compt., CPA, CA, DIFA, CAMS, AMLP

Matthew McGuire est comptable professionnel agréé et dirige actuellement l’équipe de gestion des risques de crime financier de Securefact, chef de file en matière de «connaissance de la clientèle», de lutte contre le blanchiment d’argent, et de solutions de gestion des risques de crime financier. Il dirigeait auparavant l’équipe nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et les services de juricomptabilité du cabinet MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., en Ontario.

M. McGuire est membre du comité consultatif mixte des secteurs privé et public sur la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes mis sur pied par le ministère des Finances, président du Comité de lutte contre le blanchiment d’argent de CPA Canada, cofondateur de l’Institut canadien d’analyse de la criminalité financière du Seneca College, et représentant du comité sur les risques et la gouvernance du Bitcoin de l’Automated Teller Machine Industry Association.

M. McGuire est reconnu comme expert en juricomptabilité et en lutte contre le blanchiment d’argent par la Cour supérieure de justice de l’Ontario, et il a témoigné devant des comités parlementaires du Sénat et de la Chambre des communes concernant l’efficacité des programmes canadiens de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.

M. McGuire, qui est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo, a suivi avec succès le programme de formation de deux ans de la Rotman School of Management (Université de Toronto) qui mène à un diplôme en juricomptabilité, et détient le titre de Certified in Financial Forensics (CFF), décerné par l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA). Il détient le titre de Certified Anti-Money Laundering Specialist (CAMS), ainsi que celui d’Anti-Money Laundering Professional (AMLP).

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.