Gianluca Garbellotto

Gianluca Garbellotto est un pionnier du langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language), une version du langage XML (eXtensible Markup Language) qui gagne rapidement en popularité à travers le monde pour la communication de l’information d’entreprise interne et externe, l’information intragouvernementale et l’information détaillée obtenue au cours d’un audit.

M. Garbellotto est un expert mondialement reconnu des aspects techniques et commerciaux de XBRL et de XBRL GL (XBRL Global Ledger Framework), dont il possède une vaste expérience de la mise en œuvre dans les secteurs public et privé. Il est ancien membre du XBRL Standards Board, membre du XBRL Best Practices Board et président actuel du XBRL Global Ledger Working Group. Il est aussi membre de la délégation américaine aux Nations Unies, et participe au CEFACT-ONU en tant qu’expert du domaine.

Membre actif de divers groupes de travail au sein du consortium international XBRL, il joue un rôle clé dans l’élaboration des normes XBRL à des fins internes et influence fortement les spécifications techniques de ce langage. Il donne fréquemment des conférences et des formations sur XBRL et XBRL GL, et est l’auteur de nombreux articles et livres blancs.

Il possède une vaste expérience dans le secteur financier ainsi que dans le développement et la mise en œuvre de logiciels comptables et financiers, et se concentre particulièrement sur les progiciels de gestion intégrés (ou systèmes ERP), les applications de veille stratégique et de consolidation, et la mise en œuvre de XML et de XBRL. De nombreux gouvernements des Amériques, de l’Europe, de l’Australie et de l’Asie ont fait appel à ses services, en particulier du fait de sa vaste expérience en standardisation dans le cadre de projets de réduction du fardeau administratif, comme les programmes de standardisation de l’information d’entreprise (Standard Business Reporting ou SBR) visant l’échange électronique d’information. Dans le secteur privé, il compte parmi ses clients des sociétés mondiales, ainsi que des cabinets professionnels, des sociétés d’experts-conseils et des entreprises de technologie de premier plan.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.