Gordon Beal, CPA, CA, M. Éd.

Vice-président, Recherche, orientation et soutien, CPA Canada

Gordon Beal, CPA, CA, M. Éd.

Formation et titres professionnels

  • Baccalauréat en commerce et en économie, Université de Toronto, 1985
  • Comptable agréé (CA), 1990
  • Baccalauréat en éducation, Enseignement en entreprise, Université Brock, 2002
  • Maîtrise en éducation, Apprentissage et perfectionnement organisationnel, Université Brock, 2010
  • Comptable professionnel agréé (CPA), 2012

Gordon Beal dirige un groupe de professionnels chevronnés chargés de mener des recherches et de préparer des indications techniques ainsi que des documents phares pour aiguiller nos membres et façonner l’avenir de la profession. Parmi les sujets abordés, on trouve la gestion financière stratégique, l’information financière et non financière, l’audit et d’autres missions de certification, la gouvernance des conseils, la stratégie, les risques, le développement durable, et, enfin, la gestion de l’information et les technologies de l’information.

Avant de se joindre à CPA Canada, M. Beal a occupé divers postes de direction aux finances et à l’exploitation dans des sociétés ouvertes et des sociétés fermées. Il a dirigé son propre cabinet de services-conseils et il a aussi été consultant principal en formation continue sur la modernisation de la fonction de contrôleur auprès du ministère des Finances de l’Ontario. M. Beal a fait ses premières armes en audit et en services-conseils chez Clarkson Gordon et chez Ernst & Young.

Depuis qu’il s’est joint à CPA Canada en 2004, M. Beal a mené plusieurs projets marquants à la division Développement des connaissances et au Service de la formation. Il s’est distingué par son rôle de premier plan dans l’élaboration et la réalisation du projet sur l’adaptation aux changements climatiques mené par CPA Canada en partenariat avec Ressources naturelles Canada (RNCan). Depuis 2013, M. Beal représente CPA Canada aux séances plénières de la Plateforme d’adaptation aux changements climatiques de RNCan. Comme il s’intéresse vivement aux questions d’adaptabilité et de résilience des organisations, et au rôle que les CPA sont appelés à jouer pour aider ces dernières à triompher des difficultés, M. Beal s’exprime souvent sur le sujet.

M. Beal a travaillé à titre bénévole pour des organismes sans but lucratif, comme membre du conseil, président du comité d’audit et du comité des finances, et membre du comité de gouvernance. Il a aussi offert bénévolement des services-conseils en gestion financière et en gouvernance du conseil à plusieurs organismes de bienfaisance locaux et nationaux.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.