Andrew S. Fastow

Bien que le secteur des affaires soit plus réglementé et plus responsable aujourd’hui, nous sommes toujours témoins d’échecs de gouvernance d’entreprise à la Enron. L’ancien directeur financier d’Enron offrira son analyse de la manière dont l’ambiguïté et la complexité des lois et des règlements créent un contexte propice aux décisions douteuses. Il parlera aussi des questions que devraient poser les directeurs financiers, la direction, les conseillers juridiques et les comptables pour s’assurer non seulement que leurs entreprises respectent les règles, mais aussi qu’elles en soutiennent les principes sous-jacents.

Andrew S. Fastow a été directeur financier chez Enron Corp. de 1998 à 2001. En 2004, il a plaidé coupable à deux accusations de fraude en valeurs mobilières et a été condamné à six ans d’incarcération dans une prison fédérale. Sa peine a pris fin en 2011, et M. Fastow vit aujourd’hui avec sa famille à Houston, au Texas. Il fournit des services de soutien juridique au sein d’un cabinet d’avocats et conseille des membres de la direction, des conseillers juridiques et des représentants de fonds spéculatifs sur les meilleurs moyens de cerner les questions déterminantes en matière de finance, de comptabilité, de rémunération et de culture.

M. Fastow est titulaire d’un baccalauréat en économie et en mandarin de l’Université Tufts et d’une maîtrise en administration des affaires de la Kellogg Graduate School of Management de la Northwestern University. Avant de se joindre à Enron, il a occupé le poste de directeur principal de la division de titrisation des actifs à la Continental Bank, N.A.

Depuis sa sortie de prison, M. Fastow a été invité à titre de conférencier par des universités et des entreprises, de même que lors de colloques organisés pour des administrateurs de sociétés, des conseillers juridiques, des comptables et des examinateurs agréés en matière de fraude. Il a récemment été invité à titre de conférencier principal au congrès sur les Principes des Nations Unies pour un enseignement de la gestion responsable, au séminaire Advanced Financial Crimes du FBI, au congrès annuel de l’Association of Certified Fraud Examiners, au congrès annuel de l’American Accounting Association et à la Outstanding Directors Conference du Financial Times.