Alexandre Ajami, LL. B.

Alexandre est un avocat spécialisé en propriété intellectuelle et en technologies de l’information et associé du bureau de Montréal de Miller Thomson. Il pratique notamment en matière de marques de commerce, de droits d’auteur et de licences. Il sert une clientèle diversifiée provenant notamment de l’industrie du franchisage, de l’industrie informatique et du domaine de la culture, ainsi que des entreprises de fabrication. Il possède de plus une excellente connaissance de l’industrie de l’agriculture et de l’agroalimentaire puisqu’une partie importante de la clientèle qu’il dessert œuvre dans ce domaine.

Il a une expérience étendue lui permettant de conseiller ses clients en matière d’acquisition et de protection de droits de propriété intellectuelle et d’octroi de licences. La pratique d'Alexandre inclut des procédures d’opposition à l’enregistrement de marques et de radiation de marques, ainsi que la négociation et la rédaction de licences de marques de commerce, de droits d’auteur, de technologie et de logiciels, de contrats d’édition et de conventions de franchise.

À titre d’agent de marques de commerce, Alexandre possède une vaste expérience dans l’enregistrement de marques de commerce au Canada, en plus de collaborer avec des cabinets étrangers en vue d’y enregistrer des marques, incluant aux États-Unis et en Europe.

Il assiste également sa clientèle par rapport à de nombreuses problématiques liées à Internet, au commerce électronique et aux médias sociaux, incluant la protection des renseignements personnels, le droit à l’image, la diffamation, la Charte de la langue française, les règles relatives aux concours publicitaires, les règles relatives à la publicité, la loi canadienne anti-pourriel, les noms de domaine et les développements de sites web.

Alexandre pratique de plus dans le cadre de litiges en matière de propriété intellectuelle, de concurrence déloyale, d’accès à l’information, de contrôle judiciaire, de droit administratif et de droit agricole devant divers tribunaux, incluant tous les tribunaux judiciaires de la province de Québec, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, le Tribunal de la concurrence et la Cour suprême du Canada.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.