Alan Willis, CPA, CA

Alan Willis, ancien associé chez Touche Ross (aujourd’hui Deloitte), est chercheur indépendant, rédacteur et conseiller depuis 1991. Il s’intéresse surtout à l’amélioration de la communication de l’information financière, obligatoire ou facultative, et à l’incidence de cette communication sur la gouvernance, le contrôle et la certification. C’est un pionnier en matière d’information intégrée, d’information sur le développement durable et d’élaboration de lignes directrices connexes sur le plan international.

M. Willis a été membre du groupe de travail de l’International Integrated Reporting Council et de l’ancien conseil consultatif du Sustainability Accounting Standards Board. Il siège au comité sur l’information d’entreprise intégrée de l’International Corporate Governance Network et il est membre du Network for Sustainable Financial Markets. Il a siégé au comité consultatif de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en vue de la publication d’une directive sur la divulgation d’information environnementale en 2010. Jusqu’en 2002, il a fait partie du premier comité d’orientation de l’Initiative mondiale sur les rapports de performance (Global Reporting Initiative – GRI) pour élaborer les premières lignes directrices de la GRI concernant l’information sur le développement durable. M. Willis a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 pour services rendus au Canada et à la profession comptable dans le domaine du développement durable. Membre du Conseil consultatif sur la durabilité de CPA Canada, il a été régulièrement juge bénévole dans le cadre du concours des Prix d’excellence en information d’entreprise.

M. Willis a signé ou cosigné de nombreuses publications, dont des cahiers d’information à l’intention des administrateurs sur le développement durable et sur le changement climatique. Plus récemment (en 2014), il a rédigé les recommandations de CPA Canada sur les attestations du chef de la direction et du chef des finances exigées par les textes réglementaires à l’égard des informations d’entreprise. Il a également participé étroitement à l’élaboration, en 2002, du document phare intitulé Le rapport de gestion ‒ Lignes directrices concernant la rédaction et les informations à fournir, dont une nouvelle édition paraîtra sous peu.


Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.