L’éthique et le chef des finances

Nombreux sont les dirigeants qui trouvent difficile de bien cerner le volet éthique des décisions qu’ils doivent prendre. Découvrez dans ce cours (en anglais) pourquoi il est important pour les chefs des finances de tenir compte de l’aspect éthique des choix qu’ils font – car ceux-ci ont des conséquences non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leur organisation et pour le public.

Offert en anglais seulement.

Description de l’événement

Lieu(x) et date(s) de l'événement
En ligne Formation sur demande

Dans sa vie professionnelle, le chef des finances est régulièrement confronté à des dilemmes éthiques, et subit des pressions constantes tant à l’interne qu’à l’externe. Étant donné que les décisions du chef des finances peuvent avoir une incidence considérable sur une organisation, celui-ci doit posséder les connaissances et les compétences appropriées pour résoudre les problèmes éthiques qui se posent en affaires et en comptabilité.

Une seule mauvaise décision de sa part peut entraîner une perte de confiance et ternir sa réputation auprès de ses pairs, des administrateurs, des employés, des clients, des fournisseurs et du grand public.

Dans ce cours en ligne sur l’éthique et le chef des finances, donné en anglais seulement sous le titre Ethics for the CFO, vous seront présentées des études de cas interactives, des notions théoriques et des situations réelles où des questions éthiques ont dû être résolues.

D’autres options et tarifs peuvent être proposés. Voir Tarifs et inscription pour en savoir plus.



229 $

4 heure(s) de PPC
Tarifs et inscription

Vous en saurez plus sur :

  • les principales responsabilités du chef des finances et le rôle de l’éthique
  • les risques d’atteinte à la réputation et les décisions éthiques
  • les questions éthiques courantes qui se posent au chef des finances relativement à la chaîne d’approvisionnement
  • les règles ou codes de déontologie
  • la manière de reconnaître un conflit d’intérêts
  • la collaboration éthique avec les parties prenantes
  • l’importance d’un dispositif d’alerte éthique au sein d’une organisation
  • diverses études de cas relatives à l’éthique, du point de vue du chef des finances

Plus de détails :

Conférencier(s)/animateur(s)
Questions fréquentes

Avertissement

La documentation de ce cours est fournie à des fins de formation uniquement. Bien que cette documentation ait été soigneusement préparée et révisée, les auteurs et CPA Canada se dégagent de toute responsabilité juridique à l’égard de son contenu ou des conséquences qui pourraient découler de son utilisation. La documentation est conçue pour provoquer et favoriser la réflexion. Les solutions proposées aux participants ne doivent pas être interprétées comme étant des prises de position définitives, ni être appliquées telles quelles à d’autres situations.

Le cours renvoie au Code of Professional Conduct de CPA Ontario. Si les membres exercent ailleurs, ils se doivent de connaître les règles déontologiques de leur province respective, ainsi que la manière dont elles diffèrent du Code of Professional Conduct de CPA Ontario.

Personne(s)-ressource(s)

Veuillez communiquer avec :

Perfectionnement et soutien des membres
Tél. : 1-800-268-3793
Courriel : customerservice@cpacanada.ca