Cours fondamental d’impôt : Rapports du Groupe de travail sur la formation en fiscalité

Découvrez les changements que CPA Canada a apportés au Cours fondamental d’impôt. Ces changements s’appuient sur les rapports du Groupe de travail sur la formation en fiscalité de CPA Canada.

Le Groupe de travail sur la formation en fiscalité de CPA Canada est composé de praticiens et de formateurs d’expérience spécialisés en fiscalité qui ont mené une analyse détaillée de l’orientation de la formation en fiscalité de la profession de CPA. Les deux rapports qui suivent présentent les travaux, les constatations et les recommandations du groupe de travail en ce qui concerne l’amélioration du Cours fondamental d’impôt :

Voici un résumé des changements qui ont été apportés au cours par suite des recommandations du groupe de travail.

Restructurer le cours afin de :

  • le cibler sur les compétences
  • donner le bon rythme à l’apprentissage
  • tirer profit de l’utilisation des technologies d’apprentissage actuelles

Nous avons élaboré une nouvelle grille de compétences qui orientera la mise en œuvre du nouveau programme. La surveillance du programme est confiée à un directeur de projets, Formation en fiscalité. Le nouveau cours sera d’une durée de trois ans (soit une année de plus qu’auparavant). Pour commencer, les étudiants suivront un nouveau cours de trois jours intitulé Orientation, recherche et communications, et découvriront le cadre de recherche en fiscalité qu’ils utiliseront tout au long du cours. À l’inscription, les participants recevront un manuel qui leur permettra de savoir clairement ce qu’ils apprendront au cours de ces trois années, en quoi consistent leurs rôles et responsabilités et quel est le genre d’activités qu’ils peuvent chercher à faire, au travail, pour consolider leur apprentissage.

Améliorer le programme d’étude en groupe pour que sa valeur soit plus uniforme

Nous avons repensé l’étude en groupe en vue d’instaurer de nouveaux modules d’apprentissage en ligne, ainsi que des couples problème-solution qui favorisent l’uniformité d’une leçon à l’autre. Nous offrirons une formation plus rigoureuse aux formateurs de l’étude en groupe et nous leur fournirons des guides exhaustifs. L’apprentissage en ligne comprendra une autoévaluation permettant aux étudiants de vérifier leur compréhension.

Reconnaître officiellement la réussite des étudiants qui terminent le cours

Les étudiants qui terminent le Cours fondamental d’impôt recevront un certificat de réussite. Tout au long du cours, ils bénéficieront de soutien pour autoévaluer leur progression.

Offrir une meilleure rétroaction aux employeurs à propos de la progression des étudiants

Les étudiants francophones continueront de bénéficier de matériel didactique traduit et de formateurs francophones tant pour l’étude en groupe que pour le cours en internat. Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cours, nous consulterons les parties prenantes francophones pour connaître les meilleurs moyens de répondre aux besoins des étudiants francophones.

Peaufiner les processus permettant de sélectionner et de soutenir les professeurs

Nous mettons en œuvre un nouveau programme de perfectionnement des professeurs, qui comprend des séances de formation et des directives relatives au poste, afin d’assurer une certaine uniformité entre nos professeurs, tuteurs et formateurs d’étude en groupe et d’assurer leur excellence.

Améliorer les processus d’élaboration du matériel didactique

Nous mettons en place des directives d’élaboration qui permettront d’accroître la valeur pédagogique du matériel.

Découvrez les modifications qui ont été apportées au Cours fondamental d’impôt en cliquant sur l’image ci-dessous.


Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.