À propos des CPA

Vus comme des leaders dans le milieu des affaires, les comptables professionnels agréés (CPA) sont reconnus et respectés au Canada comme ailleurs.

Fondé sur une assise d’excellence apportée par les trois professions comptables d’origine (CA, CMA et CGA), le nouveau titre de comptable professionnel agréé (CPA) décerné au Canada atteste la compétence des professionnels qui le portent, forts d’un savoir approfondi et aptes à exercer un large éventail de fonctions.

Résolument unis, tous les CPA du Canada adhérent à un même ensemble de normes déontologiques et professionnelles. Ils font bénéficier les entreprises de leur leadership stratégique et financier, tout en veillant à servir et à défendre l’intérêt public.

AIDER L’ENTREPRISE À COMPOSER AVEC LE CHANGEMENT

Les CPA conjuguent savoir et savoir-faire en comptabilité générale et en comptabilité de gestion : voilà autant d’atouts prisés dans tous les secteurs économiques. De fait, le titre de CPA jouit d’une excellente réputation, tant au pays qu’à l’étranger, vu la force et l’influence qu’il confère à ses détenteurs.

Plus nombreux que jamais, les CPA du Canada travaillent en synergie afin de réaliser la vision CPA, axée sur une perspective stratégique à long terme, source de retombées positives pour les acteurs du milieu des affaires, certes, mais aussi pour les citoyens et, par conséquent, pour le pays dans l’ensemble.

Qui sont les CPA?

Pour les CPA, rigueur et souci du détail vont de pair. Aujourd’hui, au-delà de la comptabilité, leur sphère d’activité s’est considérablement élargie, et les CPA canadiens sont en demande partout dans le monde. Ils exercent des fonctions clés : certains sont chefs de la direction, d’autres, administrateurs, d’autres encore offrent des services-conseils en gestion. Leur apport s’avère essentiel au succès de toute organisation.

Dans un contexte où nul n’échappe aux changements perturbateurs, les CPA offrent à l’entreprise un riche bagage de compétences stratégiques et de réflexions éclairées, pour l’amener à mieux composer avec les perturbations.

Voyez en quoi nos CPA peuvent aider les entreprises

Dans l’exercice de leurs diverses fonctions, les CPA sont appelés à vous fournir les outils voulus pour réussir, dans un monde qui évolue sans relâche. Grâce à leur sens des affaires, qui s’enrichit de compétences financières et analytiques, ils vous aident à mettre en évidence des indices utiles, à dégager des tendances et à tirer des conclusions : vous gardez ainsi une longueur d’avance sur la concurrence.

Les CPA s’appuient sur un savoir-faire ancré dans la finance et l’analyse pour aider les entreprises à connaître le succès, dans une conjoncture en constante évolution.

Pour tirer parti du changement, l’essentiel, c’est de dégager les tendances afin d’en arriver à certaines conclusions. C’est pourquoi les CPA, formés en analytique, sont de précieux alliés de l’entreprise qui souhaite exploiter les données massives.

Le CPA rassemble plusieurs axes de compétence pour dégager des synergies : il porte le titre par excellence dans le milieu des affaires. Connaissances approfondies, réflexions novatrices et observations stratégiques sont au nombre des forces qu’il mettra au service de votre entreprise.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.