Passer au contenu principal
Montage graphique de dessins de documents superposés sur une photo d’une personne qui travaille sur un ordinateur portable.

Défense des intérêts : À l’appui de l’intérêt public

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) s’efforce de s’acquitter de son obligation de servir au mieux l’intérêt public.

CPA Canada a comme principe directeur et objectif primordial de permettre à la profession comptable canadienne de servir et de protéger le public. À cette fin, et de façon continue, nous concevons des programmes et en faisons la promotion, et nous prônons des politiques d’intérêt public qui sont au service des consommateurs, des entreprises et des organisations.

Nous nous assurons que la profession comptable canadienne sert l’intérêt public de manière optimale en offrant aux membres des programmes de perfectionnement professionnel de grande qualité et des indications détaillées, en contribuant à la normalisation comptable au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi qu’en défendant les intérêts de la profession et du public sur la colline du Parlement ou auprès des titulaires d’une charge publique.

On entend généralement par « titulaire d’une charge publique » un représentant élu ou nommé d’une administration publique, un employé de l’administration publique ou une personne qui est nommée par une administration publique, un organisme public ou un organisme sous le contrôle d’une administration publique, ou qui travaille dans l’une de ces entités.

La défense des intérêts est une activité légitime dans une démocratie, car elle favorise l’adoption de politiques publiques et la prise de décisions éclairées et équilibrées par l’administration publique.

CONFORMITÉ

Dans ses relations avec les titulaires d’une charge publique, CPA Canada s’engage à respecter les normes d’éthique les plus élevées et s’efforce d’être un chef de file de la conformité aux lois sur le lobbyisme, aux pratiques de transparence et aux règles de déontologie.

CPA Canada est enregistrée, lorsque la loi l’exige, dans tous les ressorts juridiques où elle exerce des activités de lobbyisme. De plus, elle fait état publiquement de ses communications qui relèvent du lobbyisme. Les activités de lobbyisme sont définies comme des communications visant à influencer les décisions, notamment législatives et réglementaires, d’une administration publique.

AVERTISSEMENT

Le contenu de ce site Web ne doit pas être considéré comme une invitation par CPA Canada à contracter un engagement avec une entreprise, une organisation ou un organisme public. Il ne s’agit pas non plus d’une communication avec le titulaire d’une charge publique préparée en vue de l’élaboration d’une loi ou d’une politique (ni en vue d’influencer un tel processus), ou de la prise d’une décision par le titulaire d’une charge publique, ni d’une incitation à communiquer avec le titulaire d’une charge publique afin de le persuader de soutenir un point de vue en particulier.